Rechercher un article

Immobilier à Cannes : le prix du prestige

Immobilier à Cannes : le prix du prestige

On ne présente évidemment pas Cannes, la ville de la Côte d’Azur rendue emblématique par son célèbre festival du film. L’agglomération, depuis plus d’un siècle, cultive une image d’exclusivité qui impacte fortement les prix de l’immobilier.

Immobilier à Cannes : le prix du prestige

Cannes, située au bord de la mer Méditerranée, compte environ 70 830 habitants à l’année et s’impose donc comme l’une des villes les plus importantes des Alpes-Maritimes. Cet ancien village de pêcheurs a entamé son ascension fulgurante à compter du XIXe siècle, lorsque les lieux ont commencé à accueillir les vacances de riches aristocrates étrangers. Au-delà de son influence touristique et de ses lieux les plus symboliques, comme la Croisette ou les grands hôtels, Cannes a une autre identité moins connue : celle d’un pôle économique dynamique, qui attire notamment des grands noms de l’aérospatiale comme Thales.

Une ville globalement chère, mais en pleine mutation

Les Cannois distinguent traditionnellement la « Banane », soit le centre-ville situé entre la Croisette et l’autoroute urbaine, et les quartiers périphériques, dont certains sont d’ailleurs tout aussi chers et prestigieux. Le plan local d’urbanisme a initié un ambitieux programme de rénovation dans plusieurs secteurs, à commencer par les ensembles de Carnot, République et Colline des Puits. L’un des objectifs est de créer, à terme, un minimum de 2 500 logements supplémentaires dans la commune.

L’immobilier cannois en chiffres

  • Les biens immobiliers à Cannes sont exclusifs et très chers, davantage même qu’à Nice. En 2014, le mètre carré se négocie à environ 4 500 €. Il ne s’agit que d’une moyenne, les appartements de haut standing pouvant atteindre 10 000 € du mètre carré.
  • Seuls 10 % des biens sont des maisons, dont une bonne proportion de villas.
  • Cannes compte plus d’un tiers de résidences secondaires, souvent achetées par de riches étrangers.

Terre, air, mer : des infrastructures dignes d’une métropole

Cannes est desservie par l’autoroute A8, qui longe le littoral. Ce grand axe emmène également les automobilistes jusqu’à l’aéroport de Cannes-Mandelieu, haut lieu de l’aviation d’affaires situé juste au-delà du quartier de la Bocca. Le TGV, qui arrive directement de Marseille, permet de rejoindre Paris en cinq heures. A noter aussi la présence d’une gare maritime, avec des navettes vers Saint-Tropez et les îles de Lérins. Le centre-ville et la région cannoise sont sillonnés par les lignes Bus Azur.

Quels quartiers accessibles à Cannes ?

Si vos moyens ne vous permettent pas d’acheter des biens haut de gamme à Californie ou dans la Banane, des alternatives existent heureusement. De nombreuses familles ont ainsi trouvé refuge à Croix-des-Gardes et à Petit Juas Vallergues, au nord de l’autoroute urbaine. A l’ouest, Bocca est idéal pour un logement neuf pas trop cher, sous réserve bien sûr de ne pas viser un bien avec vue sur la mer. Les bricoleurs pourront enfin miser sur la réfection d’un appartement vétuste du Suquet, le quartier historique près du vieux port.

Même si l’installation reste globalement difficile pour les acheteurs les plus modestes, l’acquisition d’un bien immobilier à Cannes n'est pas mission impossible, à condition, bien sûr, de savoir où chercher.

Les points à retenir :

  • Depuis plus d’un siècle, Cannes attire des riches propriétaires et des familles aisées.
  • Cette sociologie particulière tend à propulser les prix de l’immobilier vers le haut.
  • Des opportunités restent cependant à saisir dans des quartiers en mutation rapide.