Rechercher un article

Je choisis mon agent immobilier

Je choisis mon agent immobilier

Impossible de choisir son agent immobilier sans en rencontrer plusieurs. Poussez donc la porte des agences de votre quartier pour trouver la perle rare...

Je choisis mon agent immobilier

Choisir son agent immobilier, celui ou celle à qui vous allez confier la vente de votre « home sweet home », peut être une source de stress. Alors, comment reconnaître un bon agent immobilier ? Quels sont les critères principaux ? Vous n’avez pas d’appréhension à avoir. Choisir, voire « élire » dans le cas d’un mandat exclusif, une agence immobilière n’est pas un casse-tête. La règle est simple, il faut aller à leur rencontre.

Le premier rendez-vous avec l'agent immobilier

Comme en amour, la première rencontre est toujours une affaire d’écoute. L’agent va vous poser une série de questions pour cerner votre demande et évaluer les atouts de votre bien immobilier. Au fil des réponses, vous sentirez s’il est attentif, perspicace, organisé… Bref, si ses qualités humaines vous séduisent, passez à l’étape suivante.

Bon à savoir

Faire appel à une agence immobilière de votre quartier, c'est mettre toutes vos chances de trouver rapidement un acquéreur. En effet, les agents ont des fichiers clients qui recherchent dans le secteur.

Demandez une estimation de votre logement

Pour mettre en vente, vous avez besoin d’un prix ! Au regard des informations que vous lui avez fournies, l’agent immobilier va vous demander de visiter le bien. C’est après sa visite qu’il sera en mesure d’estimer votre logement. Le prix sera déterminé par ses atouts, sa surface, le nombre de pièces et en fonction du marché dans votre région, dans votre ville, dans votre quartier voire même dans votre pâté de maisons.

Avant de vous engager, jugez ses compétences professionnelles

Depuis la loi ALUR, la réglementation et les nouvelles obligations ont rendu les transactions plus complexes. Vous avez notamment beaucoup plus de documents à fournir à l’acheteur, surtout s’il s’agit d’un lot en copropriété. N’oubliez pas, l’agent immobilier que vous choisirez doit maîtriser son sujet.

Choisissez une agence au plus près de chez vous

Adressez-vous en priorité aux agences de votre quartier. Le professionnel, à qui vous confierez la vente de votre logement, connaîtra le prix de vente des biens similaires au vôtre et celui des transactions récentes réalisées dans votre secteur, contrairement à ses confrères plus éloignés. Ensuite, suivez votre instinct et retenez celui ou celle qui vous inspire confiance.

Bon à savoir

Votre agent immobilier n’est pas forcément celui qui vous fera miroiter le prix de vente le plus élevé. C’est aussi celui qui vous donnera des conseils, sera le plus réactif, le plus innovant.