Vous avez la chance de disposer d’un balcon ou d’une terrasse ? On vous aide à faire le plein d’astuces pour bien aménager votre espace extérieur et en faire un havre de paix ou encore le lieu de vos occupations et activités de jardinage préférées. Prenez les choses dans l’ordre afin de réaliser un aménagement qui soit optimisé et adapté non seulement à vos envies mais aussi à vos besoins.

Sommaire
Évaluez et optimisez l’espace disponible
La première chose à faire lorsque l’on dispose d’un espace extérieur dont les dimensions sont relativement réduites, comme pourraient l'être celles d'un balcon ou d'une terrasse, c’est de bien évaluer l’espace disponible. Commencez par prendre des mesures, élaborez un plan de cet espace car cela vous permettra de choisir des meubles et des équipements adaptés.
Cette première étape est liée à celle d'optimisation de l’espace, c’est-à-dire que vous allez devoir penser à des rangements et des meubles intelligents, modulables, compacts et astucieux pour en faire un espace à la fois confortable et aéré.
Déterminez l’usage de votre balcon/terrasse
Un balcon ou une terrasse offre un espace restreint, ce qui signifie que vous ne pourrez pas cumuler plusieurs usages : coin détente/cocooning, espace de repas en plein air associé à un barbecue, espace piscine, espace de jardinage… Plusieurs possibilités vous sont offertes mais il vous faut faire le point sur vos priorités et, là encore, cela vous permettra de vous tourner vers le bon mobilier et les bons équipements.
Choisissez un mobilier qui soit adapté à l’espace
Les meubles et les équipements, que vous allez installer, doivent être choisis avec soin, car l’espace étant étroit, vous ne pourrez évidemment pas entreposer une table XXL avec 8 chaises tout autour ou encore une piscine 8X4, etc. Pensez pratique et fonctionnel : commencez par penser aux rangements qui sont tout aussi fondamentaux à l’extérieur qu’à l’intérieur. Un coffre de rangement peut s’avérer utile, mais pensez également à exploiter l’espace vertical en envisageant une colonne de rangement, des crochets sur les murs et autres étagères et rangements suspendus. Côté mobilier, prévoyez des chaises pliantes, pourquoi pas une table pliante, des chaises longues et bain de soleil pliants, des bancs ou des sièges suspendus, une toile d’ombrage plutôt qu’un parasol, etc.
Pensez à un aménagement 2 en 1 en disposant un salon de jardin avec une table basse : ce coin sera à la fois propice à la détente et aux repas en extérieur.
Définissez un style de décoration
Ne faites pas l’impasse sur l’aspect esthétique de votre espace extérieur et faites le point sur le style de décoration qui vous plaît et que vous voulez déployer : bohème, moderne, méditerranéen ou encore minimaliste. Si vous optez pour un aménagement neutre, pensez à ajouter des objets de couleur vive par-ci par-là, cela apportera de la gaieté à cet espace.
Enfin, accessoirisez votre balcon ou votre terrasse au maximum pour en faire un écrin de confort, comme avec des coussins, des tapis, des couvertures sur les bancs, des pots de fleurs, des sculptures, des objets décoratifs, etc.
Entreposez des plantes
Les plantes sont incontournables en ce qui concerne l’aménagement d’un balcon, car elles apportent un aspect chaleureux et naturel qui est particulièrement appréciable à l’extérieur. Prévoyez des variétés bien spécifiques qui vont s’épanouir et qui seront adaptées à l’exposition de votre balcon, comme des plantes grimpantes, des plantes aromatiques, des succulentes, des fleurs ou encore des arbustes. Vous pouvez varier les styles et les coloris pour vous sentir comme dans un écrin de nature.
Ne négligez pas l’éclairage
Enfin, assurez-vous de ne pas sous-estimer l'importance de l’éclairage, car un balcon ou une terrasse aménagé(e) avec goût vous donneront envie d’en profiter une fois la nuit tombée, seul(e) ou en bonne compagnie. Pour apporter une ambiance chaleureuse et conviviale, disposez des lanternes, des guirlandes lumineuses, des bougies, des lampes solaires…
Pensez à protéger votre terrasse ou votre balcon du soleil en y installant un store ou un voile d’ombrage, par exemple.