Comment bien aménager son balcon ?

27 sep 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous faites partie des chanceux qui possèdent un balcon, même petit, vous vous êtes sans doute déjà posé la question de son aménagement. Comment s’isoler des regards extérieurs ? Comment l’agrémenter avec goût tout en le rendant fonctionnel ? Avec un joli brise-vue et quelques plantes, vous pourrez facilement transformer cet espace extérieur.

Image
Voici nos astuces pour rendre son balcon à la fois esthétique et fonctionnel. © Mariia Korneeva
Voici nos astuces pour rendre son balcon à la fois esthétique et fonctionnel. © Mariia Korneeva

Sommaire

Un brise-vue sur le balcon pour s'isoler de l'extérieur

Avoir un espace extérieur dans son logement est un atout indéniable, notamment pour les citadins ! Les Français, qui en possèdent un, ont d’ailleurs pu mesurer leur chance durant les épisodes de confinement que nous avons connu lors de la pandémie de covid-19. Dans les centres urbains et les grandes villes, avoir un balcon est donc un luxe, mais reste à savoir comment bien l’aménager. En effet, il faut avoir une bonne dose d’ingéniosité pour rendre ce type de petite surface à la fois fonctionnel et esthétique.

L’optimisation de son balcon commence d’abord par s’isoler des regards extérieurs. En effet, tout comme on veut préserver sa tranquillité et son intimité dans son salon, il est essentiel de pouvoir se sentir complètement chez soi sur son balcon. Pour ce faire, le mieux est d’installer un brise-vue sur la rambarde de son balcon. Il y a en a pour tous les goûts ! En effet, les brise-vues se déclinent en une myriade de matières et de couleurs, ce qui vous permettra d’adopter l’esthétique de votre choix.

Quel brise-vue choisir ?

Il existe des brise-vues en matière naturelle, en rotin ou en bois par exemple, mais ceux-ci sont plus difficiles d’entretien. Les brise-vues en résine tressée, toile PVC ou encore en toile acrylique, sont eux plus résistants et leur couleur ne se dégrade pas malgré les UV et les intempéries. Pour les entretenir, il suffit d'en frotter la surface avec une eau savonneuse.

De plus, leur épaisseur permet non seulement de s’isoler des regards indiscrets mais aussi du vent, ce qui est particulièrement avantageux pour les balcons en étage élevé, plus exposés. Enfin, vous pouvez les choisir tamisants pour simplement filtrer la vue ou occultants pour vous protéger totalement. 

Vous pouvez, également, ajouter un store banne à votre balcon pour contrer le soleil et d’éventuels vis-à-vis en hauteur.

Comment en faire un espace fonctionnel ?

Maintenant que vous êtes isolés du monde extérieur, il faut penser à l’utilisation que vous voulez avoir pour votre balcon. Petit déjeuner au soleil, voire barbecue aux beaux jours, cela est possible même sur une petite surface. En effet, vous pouvez installer une petite table, ronde ou carrée, ainsi que deux tabourets pour vous attabler. Si ce type d’objet peut difficilement s’installer sans prendre toute la place, vous pouvez opter pour une table qui se rabat ! Ainsi, elle se présente sous forme de plateau rabattu le long du balcon qui se relève pour vous permettre de vous attabler.

Pour les assises, vous pouvez utiliser des sièges gigognes ou des tabourets pliables à ranger sur le côté du balcon pour libérer l’espace. Afin d’optimiser votre rangement, vous pouvez également opter pour une table coffre, dans lequel vous pourrez stocker des ustensiles de jardinage, de bricolage ou encore des coussins d’assise, très utiles lorsque vous avez des invités.

Pensez au sol de votre balcon

Dans les nouvelles constructions, le sol des balcons et terrasses est souvent assez esthétique car les architectes font attention à l’usage que vont en faire les habitants. Or les espaces extérieurs sont désormais pensés comme une pièce à part entière. Mais ce n’était pas le cas il y a quelques décennies, ce qui explique que dans l’ancien, le sol des balcons soit souvent du béton nu.

Pour y donner un aspect plus chaleureux, pensez à couvrir ce sol brut ! Il existe différents matériaux qui sont adaptés à cet usage extérieur et à vos envies. Vous pouvez ainsi opter pour des dalles à clipser, faciles à installer et très légères, ou pour du carrelage qui offre une palette très large de couleurs et de formes. Attention toutefois à bien vérifier que ce carrelage est traité contre le gel et les UV.

Très en vogue également : les lames de terrasse en bois traité, qui ont une longue durée de vie et permettent de donner un aspect plus naturel à votre balcon, mais qui en rehaussent aussi le sol. Dernière option : le gazon synthétique ! De mieux en mieux réussi visuellement et au toucher, il vous donnera l’impression d’un véritable petit jardin, même si vous habitez en centre-ville. En revanche, contrairement aux matériaux surélevés comme les lames et les dalles qui sont, par essence, drainantes, il reste mouillé un peu plus longtemps par temps de pluie. Mais lui aussi possède une durée de vie de 10 ans et est garanti imputrescible.

Quelles plantes pour son balcon ?

Si vous n’avez pas beaucoup de place et que vous voulez optimiser l’espace, la meilleure solution est d’installer des jardinières sur la rambarde de votre balcon. Ainsi, vous aurez une vue verte et fleurie sans utiliser l’espace de passage. Pensez à bien choisir vos plantes selon l’exposition de votre balcon : plus il est orienté sud, plus vous choisirez des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil. Attention également à placer vos plantes adéquatement selon les parties le plus souvent à l’ombre sur votre balcon, car certaines plantes ne supportent pas bien le soleil direct.

Autre possibilité : agrémenter votre façade ! Pour ce faire, rien de plus simple : placez le long du balcon côté mur de l’immeuble des bacs fins avec des plantes vivaces grimpantes, comme du lierre ou du jasmin et pour éviter même cette perte d’espace, vous pouvez accrocher des pots directement sur le mur. Attention toutefois à surveiller votre mur, car ces plantes peuvent y faire quelques dégâts en s'accrochant. En revanche, si vous avez la chance d’avoir un balcon de bonne taille, pensez à installer des jardinières plus profondes, ce qui vous permettra de faire pousser des plantes plus grosses.

Si vous choisissez du bambou ou autres plantes à feuillage très garni, vous pourrez même créer ainsi un brise-vue naturel. Ce type de jardinière peut aussi vous servir à créer un petit jardin d'herbes aromatiques, voire un potager de légumes si vous êtes dans une région au climat chaud, ou simplement exposé sud...

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !