Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Quel salon de jardin choisir pour sa terrasse ?

Le soleil revient et avec lui l’envie de prendre une pause au soleil, dans un salon de jardin pratique et confortable. Alors comment bien le choisir ? Voici quelques conseils.

Quel salon de jardin choisir pour sa terrasse ?

Sommaire

Votre salon de jardin doit être fonctionnel

La terrasse a-t-elle pour vocation d’être un lieu de détente, de convivialité ou pourquoi pas de télétravail agréable ? Définir la finalité de sa terrasse est une priorité pour choisir le salon de jardin le mieux adapté. Fauteuils, canapés, transats, hamacs, chaises, tables hautes ou basses, dessertes... tous ces éléments répondent à des besoins différents. Si vous avez envie d'une ambiance farniente pour prendre l'apéritif, misez sur un salon de jardin avec canapés moelleux et table basse. Si au contraire vous y envisagez de grands barbecues d'été ou du télétravail, préférez une table et des chaises confortables.

Concernant le style, tous se déclinent dans une large palette esthétique et de nombreux coloris. Ce qui compte, c’est la taille de la terrasse et sa configuration : elles dictent le choix du mobilier, sa forme et son encombrement.

Des meubles pour petits ou grands espaces

Pour les petits espaces, mieux vaut miser sur une table ronde ! Peu encombrante, on peut y accueillir plus de convives qu’autour d’une table carrée ou rectangulaire. Vous pouvez aussi vous tourner vers des « mange-debout » (de petites tables hautes) qui permettent de grignoter sur le pouce. Préférez aussi les chaises aux fauteuils : elles prennent moins de place que les fauteuils dotés d’accoudoirs. Pourtant, elles peuvent être tout aussi confortables ! 

Autre astuce : multipliez les poufs qui passent aisément de l’intérieur à l’extérieur et les gros coussins que vous pouvez même poser sur de simples palettes de bois, pour constituer de petits canapés éphémères. Très tendance pour des salons de jardin « fait maison ».

Pour les terrasses plus spacieuses, vous pouvez opter pour des canapés et des fauteuils. Il en existe de toutes les tailles et de toutes les formes, droits pour deux ou trois personnes, des canapés d’angle, des ensembles à composer avec des sièges avec ou sans accoudoirs, avec ou sans dossiers... Si vous aimez organiser de grandes tablées, choisissez des tables à rallonges, qui offrent facilement de 40 à 60 cm de longueur supplémentaire. 

Bon à savoir

Selon qu’elle dispose ou non d’un toit, la terrasse nécessite des parasols et voiles d’ombrage pour les espaces ensoleillés ou de housses de protection pour les meubles sur une terrasse ouverte. Le but : ne pas laisser ses revêtements s'abimer au soleil. 

Quels matériaux pour concilier esthétisme et résistance ?

Le bois

Chaleureux, il donne un esprit « naturel » aux salons de jardin et son poids confère au mobilier une bonne stabilité. Mais toute médaille a son revers : pour préserver ce matériau brut, il faut un entretien régulier, quelle que soit l’essence choisie. Pour les bois exotiques, comme le teck ou l’acacia, afin d’éviter que vos meubles ne deviennent gris, il convient de les badigeonner à l’aide d’une huile spécifique avant chaque saison. Cependant le changement d’apparence du bois ne remet pas en cause sa résistance à l’humidité ni aux insectes.

Et pour les essences européennes comme le pin ou le robinier, la pose d’une lasure ou d’un vernis s’impose afin que vos meubles ne se détériorent pas.

Le métal

Autre ambiance, le métal donne un côté plus moderne aux salons de jardin. Le plus utilisé actuellement est l’aluminium pour son extrême résistance aux intempéries et son absence d’entretien. Ses lignes fines permettent aussi de créer des meubles élancés et design. Certains salons de jardin sont aussi en époxy,  c’est-à-dire en acier recouvert d’une résine. Moins résistant que l’aluminium, l’époxy est surtout très sensible aux rayures.

Les salons de jardin en fer forgé, au style romantique, restent indémodables. Leur poids peut être un inconvénient comme un atout : ils ne risquent pas de s’envoler ! Toutefois, ils nécessitent d’être repeints régulièrement afin de ne pas rouiller.

La résine

Elle se décline sous toutes ses formes et dans des qualités très variées. La résine moulée donne accès à un salon de jardin « premier prix », aux multiples couleurs, tandis que la résine tressée, qui se décline plutôt dans des teintes grises, beiges, noires ou blanches a permis d’imaginer des meubles d’extérieur d’une grande résistance. Certains fabricants proposent des résines tressées à la main, qui esthétiquement ressemblent à s’y méprendre à du rotin.

Quelle qu’elle soit la résine s’entretient facilement à l’eau et au savon et il existe même des rénovateurs spécifiquement conçus pour lui offrir une nouvelle jeunesse, bien que leur durée de vie dépasse rarement 10 ans.

Plus de conseils :