Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Les tendances décoration 2021

Pour aménager votre maison en construction ou en pleine rénovation, voici les tendances décoration de 2021 à suivre ! Couleurs, manières de peindre, mélanges des matières à utiliser, on vous dit tout.

Les tendances décoration 2021

Sommaire

Les couleurs tendances en 2021

Pour 2021, voici la liste des tons qui seront à intégrer dans votre décoration :

  • Les tons foncés, élégants. 2021, c’est la grande année du bleu marine, par exemple. Le vert sapin, tendance depuis quelques années, reste de la partie également. Le noir s’invite dans notre décoration, mais seulement en petites touches, sur des objets.
  • Les couleurs naturelles : terracotta, camel, beige, palettes de marron… La tendance est au naturel en 2021, y compris dans les peintures ! On ose les pans de mur terracotta dans son salon, que l’on allie avec d’autres murs beiges ou gris clair pour adoucir le tout.
  • Les verts : comme le vert sapin, toute la palette de cette couleur est tendance cette année. On voit même revenir du vert olive et du kaki dans la décoration, toujours dans cette recherche de naturel.
  • Les tons « rustiques » : le jaune moutarde, tendance depuis plusieurs saisons reste au top en 2021. On note l’arrivée du vieux rose sur nos murs, une couleur jusqu’alors réservée aux objets.
  • Le gris, lui, devient le nouveau blanc. Pour être tendance tout en restant neutre, on peut par exemple, opter pour des murs d’un gris très clair plutôt que pour un blanc cassé.
Bon à savoir

Côté choix d’application, certaines couleurs pourront être utilisées sur tout un mur, tandis que d’autres, plus tranchées, pourront être utilisées en petites touches, sur des petits objets déco par exemple.

Les tendances peintures en 2021

En 2021, on joue avec la peinture et pas uniquement avec les couleurs ! On fait preuve d’imagination pour peindre son intérieur :

  • On peint deux murs côte à côte d’une couleur chaude ou foncée, alors que les deux autres seront d’une couleur claire, pour donner une impression d’intimité. Cela marche particulièrement dans une chambre.
  • On applique une couche de peinture de couleur plus foncée sur la moitié des murs ou sur les trois quarts, pour donner une impression d’avoir plus de hauteur sous plafond.
  • On peint une bande sur un mur, derrière un joli meuble ou une cheminée pour magnifier l’objet en question, comme avec un cadre. On peut même faire monter cette bande sur le plafond pour plus d’originalité.
  • On pense au plafond : une couleur claire alors que les quatre murs sont plus foncés pour agrandir la pièce ou de couleur vive pour le mettre en valeur si la pièce est haute.
Bon à savoir

Pour encore plus de tendance, on pense aux détails : on peint les cadres et/ou les tranches des portes ou les faces des escaliers pour des touches graphiques originales.

Dans la déco, le naturel revient au galop

Cette année encore plus que jamais, c’est le naturel qui s’installe dans les maisons. Les matières brutes s’invitent dans toutes les pièces : meubles en bois brut dans la chambre, carrelage en terre cuite dans la cuisine ou la salle de bains, poufs et plafonnier en osier tressé, plaids en grosse laine, sol-coco... Si en plus tout est écoresponsable, c’est encore mieux. Également, on invite la nature à l’intérieur en végétalisant les pièces de vie avec des plantes, des bouquets de fleurs séchées, etc. Bref, on renoue avec le naturel.

On mélange également les murs de couleurs avec des murs revêtus de matières naturelles, comme du bois, de la terre cuite, de la pierre pour encore plus de modernité.

Le papier peint toujours tendance en 2021

Indémodable, le papier peint est toujours d'actualité pour mettre son intérieur en valeur :

  • Vous pouvez appliquer le papier peint que sur un seul pan de mur ou deux.
  • Vous pouvez aussi le coller comme un cadre, au milieu d’une pièce, pour mettre un objet de décoration en valeur.
  • Si vous choisissez un motif chargé, ne l’utilisez que pour un seul mur.
  • Les motifs tendances sont ceux qui rappellent la nature et tout particulièrement tout le thème de la jungle.
  • Les papiers peints texturés, avec un filigrane doré qui met en valeur les autres couleurs qui le composent, sont tout aussi à la mode en 2021.
Bon à savoir

Plus que jamais, la récup’ est tendance ! On chine des meubles bruts, on récupère des palettes de bois. Bref, non seulement on aime la nature, mais on la préserve.

Plus de conseils :