Rechercher un article

5 astuces pour aménager une petite cuisine, à Paris

5 astuces pour aménager une petite cuisine, à Paris

Dans la capitale, la hausse du prix de l’immobilier fait que la superficie des logements tend à se réduire... No stress, en suivant nos conseils, vous réussirez à faire paraître votre – petite – cuisine plus grande qu’elle ne l’est en réalité !

5 astuces pour aménager une petite cuisine, à Paris

1. Aménagement d’une cuisine à Paris : ne foncez pas tête baissée !

Aménager une cuisine ne se fait pas du jour au lendemain et à plus forte raison si celle-ci est au format XS comme c’est le cas dans de nombreux logements parisiens. En clair, plus votre cuisine sera petite, plus la réflexion que vous mènerez en amont de son installation devra être approfondie et moins vous devrez laisser de place à l’improvisation. Eh oui, même petite, une cuisine bien pensée, dont l’aménagement aura été mûrement réfléchi, compensera en fonctionnalité ce qu’elle perd en mètre carré.

2. Priorisez vos besoins

Aménager une petite cuisine parisienne implique de faire preuve de réalisme : tout ne rentrera pas ! Avant de vous lancer, commencez par prioriser vos besoins. Si vous êtes célibataire, peut-être n’avez-vous pas – réellement – besoin d’un lave-vaisselle ? Une option pourrait consister à investir dans de l’électro-ménager multifonction ou dans un mini-lave-vaisselle. Certains modèles (d’une capacité de 4 à 6 couverts) peuvent même tenir sur un plan de travail !

3. Adaptez-vous aux dimensions de votre cuisine

Prenez également le temps de réfléchir à l’implantation de votre – future – cuisine, tout en sachant que la disposition des différents éléments qui la composeront devront tenir compte de la configuration de la pièce ainsi que de ses dimensions. Si, comme c’est le cas de beaucoup de logements parisiens, votre cuisine tient dans un mouchoir de poche (bon, on exagère mais vous voyez l’image...), préférez une implantation en I, en L ou encore en parallèle à une implantation en U voire à l’ajout d’un îlot. Et pour cause, ces deux implantations sont à réserver aux cuisines spacieuses. Enfin, n’hésitez pas à recueillir l’avis d’un cuisiniste. Son expertise lui permettra de vous apporter des solutions et vous aidera à concrétiser votre projet.

4. Optimisez le moindre m², surtout à Paris !

On a coutume de dire qu’un sou épargné est un sou gagné. Appliqué aux cuisines parisiennes, ce proverbe deviendrait « un m² économisé est un m² supplémentaire ». En clair, lorsque l’on aménage une petite cuisine, il est essentiel d’en exploiter le moindre recoin. Aucune surface, aucun angle ne doit être laissé de côté ! La surface au sol de votre cuisine laisse à désirer ? Exploitez-en la verticalité. Une crédence complètera avantageusement un plan de travail. Outre les étagères, les barres murales, les crochets ou encore les barres de crédence, il est possible de tirer parti de la hauteur des murs d’une cuisine en installant des placards jusqu’au plafond. Efforcez-vous également de multiplier les espaces de rangement : tiroirs, paniers coulissants, plateaux tournants, placards pivotants… Enfin, et parce que les cuisines (même si elles sont exigües) sont désormais des pièces à vivre, optez pour du mobilier qui soit peu gourmand en espace et n’empiète pas sur le vôtre : table escamotable, chaises pliantes…

Bon à savoir

Face au casse-tête que peut constituer l’aménagement d’une cuisine de petite superficie, sachez que des solutions « sur- mesure » existent. Les experts de chez Lapeyre pourront ainsi vous accompagner dans le choix de votre cuisine et son installation.

5. Misez sur les effets visuels

Si votre cuisine est petite et faute de pouvoir en repousser les murs, un bon moyen de la faire paraître plus spacieuse qu’elle ne l’est réellement consiste à jouer avec la lumière. En optant pour des murs et des revêtements de couleurs claires qui capteront et réfléchiront la lumière, vous contribuerez à créer l’illusion d’une plus grande cuisine. Pour les mêmes raisons, en ce qui concerne les peintures, préférez le brillant au mat. Enfin, n’hésitez pas à accrocher un miroir sur l’un des murs de votre cuisine. S’il est placé judicieusement, son reflet et la perspective qu’il créera, ne manqueront pas d’agrandir votre cuisine et lui donneront de la profondeur.

Publi-rédactionnel

Plus de conseils :