Rechercher un article

Quelle crédence choisir pour votre cuisine ?

Quelle crédence choisir pour votre cuisine ?

Stratifiée, à carreler, en résine, en quartz... La crédence se décline sous toutes les coutures. Voici nos conseils pour vous aider à (bien !) choisir cet élément de cuisine à la fois pratique et déco.

Quelle crédence choisir pour votre cuisine ?

La crédence de cuisine : un élément décoratif mais pas que...

Résolument contemporaine et protéiforme, la crédence de cuisine se décline dans un panel de matériaux et d’inspirations multiples. Pour autant, aussi esthétique soit-elle, force est de constater que la crédence n’a pas qu’une fonction décorative. Alors que les m² sont désormais une denrée rare (et chère !), une crédence permet non seulement de rehausser le cachet de votre cuisine mais aussi d’en optimiser l’espace en en exploitant la verticalité. En aménageant astucieusement toute la partie du mur située entre le plan de travail et vos meubles hauts cuisine, vous pourrez ranger en hauteur, vous prolongerez vos rangements (étagères, crochets…) et profiterez d’un gain de place appréciable. La crédence constitue donc un véritable prolongement de votre plan de travail mais en plus, elle permet de protéger les murs de votre cuisine contre les projections alimentaires, taches de graisse et autres salissures en tous genres.

Bon à savoir

Quel que soit le type de crédence que vous souhaitez acheter pour votre cuisine équipée, les experts de Lapeyre vous accompagneront dans votre choix et sauront vous conseiller utilement.  

Crédence : un large panel d’inspirations, de designs et de matières

Si vous êtes à la recherche d’une crédence pour votre cuisine équipée, sachez qu’elles existent dans de nombreuses déclinaisons et matériaux. Mais au-delà de l’aspect esthétique ou encore du budget, votre choix devra également prendre en compte non seulement l’usage que vous ferez de votre crédence de cuisine mais aussi votre style de vie. À vous de faire rimer « belle » avec « fonctionnelle » ! Car ce qui importe, c’est que votre crédence soit parfaitement adaptée à vos besoins et qu’elle réponde à vos attentes. Voici quelques pistes pour vous aider à vous y retrouver entre les différents types de crédences :

  • la crédence stratifiée – Résistante, facile d’entretien et d’un bon rapport qualité/prix, la crédence en stratifié est une valeur sûre qui offre toute une gamme de coloris et de finitions. Le modèle Velvet que propose (« sur mesure », en 7 coloris et en 2 épaisseurs) le site Lapeyre se distingue par une douceur au toucher exceptionnelle. Seul bémol, la crédence en stratifié n’aime pas les fortes températures. Il faut donc veiller à ne pas la positionner trop près de la plaque de cuisson.
     
  • la crédence en résine – À la fois pratique, hygiénique et esthétique, la résine est un matériau qui présente l’avantage d’être doux au toucher, d’une grande durabilité et très facile à nettoyer. De plus, son procédé de fabrication (par moulage « d’un seul tenant ») permet à la crédence en résine de ne présenter aucun joint apparent ! À l’instar, de la crédence stratifiée, la crédence en résine craint toutefois les fortes chaleurs. Quant à son prix, il tend à être relativement élevé.
     
  • la crédence en inox – Amateurs de lignes épurées et de designs industriels ? Intéressez-vous aux crédences en inox ! Tendance et d’une résistance à toute épreuve, l’acier inoxydable n’a que faire de l’eau, de la corrosion ou encore de la chaleur. En revanche, il craint les traces de doigt et de calcaire. No stress, pour débarrasser votre crédence en inox de ses éventuelles taches, un peu d’eau savonneuse suffit.
     
  • la crédence en verre trempé – Robuste - le modèle proposé « sur mesure » par Lapeyre ne fait pas moins de 6 mm d’épaisseur -, épurée et d’un entretien facile, la crédence en verre trempé dispose d’un atout supplémentaire dans sa manche : elle rehaussera la luminosité de votre cuisine. Attention, le verre trempé redoute néanmoins chaleur et rayures. Enfin, la pose d’une crédence en verre trempé pouvant s’avérer compliquée, mieux vaut faire appel à un professionnel dont c’est le métier. Pas de panique, les artisans de Lapeyre s’en chargeront pour vous.
     
  • la crédence à carreler – Se déclinant dans un large spectre de matériaux (faïence, terre cuite…), la crédence en carrelage fait le pont entre tradition et innovation. Son prix abordable, sa grande résistance et sa facilité de pose en font également un incontournable des cuisines équipées.

  • la crédence en quartz – Plébiscités par les aficionados d’intérieurs tendance, les plans de travail et les crédences en quartz investissent de plus en plus de cuisines. Ne craignant ni les chocs, ni les taches, ni les rayures, le quartz offre toutefois moins de résistance à la chaleur que le granit, par exemple. Attention, une crédence en quartz coûte relativement cher à l'achat.

Publi-rédactionnel