Aménagement : 5 conseils pour décloisonner votre appartement afin de l'illuminer !

17 juil 2016
mis à jour le
06 juil 2019
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un intérieur spacieux et ouvert est souvent synonyme de luminosité et de confort. Pour aménager votre appartement au mieux, tout en décloisonnant l'espace, voici quelques astuces simples mais efficaces.

Image
Aménagement : 5 conseils pour décloisonner votre appartement afin de l'illuminer !
Même dans un appartement décloisonné, chaque espace de vie doit être délimité. © slavun

Sommaire

1. Distinguez bien chaque espace de votre appartement

Un appartement décloisonné vous permet de gagner en luminosité et de ne plus habiter dans plusieurs petites pièces à vivre. Faites en sorte que chaque espace soit clairement délimité en évitant, par exemple, d'installer un canapé à proximité d'appareils électroménagers et regroupez les meubles selon leur fonction.

Appartement décloisonné La luminosité est l'un des principaux avantages du décloisonnement. © alexandre zveiger

2. Choississez des couleurs différentes dans chaque espace de vie

Rien de tel qu’un coup de peinture ou un changement de revêtement pour bien distinguer chaque espace de vie sans pour autant ériger des murs. Par exemple, choisissez un carrelage dans la cuisine, un parquet massif dans le salon et un parquet flottant dans les chambres.

Appartement décloisonné Délimitez chaque espace grâce aux revêtements ou aux couleurs des murs. © Christian Hillebrand

3. Prévoyez des séparations en guise de cloison

Il est important de séparer physiquement certains espaces afin de délimiter les parties jour et nuit, privées et publiques. Mais pour éviter de réduire la luminosité en érigeant des cloisons, vous pouvez, par exemple, installer une bibliothèque, un rideau ou encore un paravent.

Appartement décloisonné Un rideau, un paravent ou une bibliothèque peuvent parfaitement s'intégrer dans votre intérieur. © moreideas

4. N’oubliez pas les volets pour les fenêtres

Le principal avantage d’un appartement décloisonné, c’est la luminosité. Mais lorsque le jour se lève tôt ou se couche très tard, cet avantage peut devenir un inconvénient... Alors, pour pallier cela, installez des volets ou un rideau occultant sur les fenêtres de votre appartement.

Appartement décloisonné Des volets ou un rideau occultant vous permettront de ne pas être gêné par la luminosité. © fischer-cg.de

5. Pensez à la mezzanine

Si vous avez des enfants ou que vous souhaitez simplement ajouter un espace de vie un peu isolé, pensez à la mezzanine ! Elle apportera de l’élégance à votre intérieur et vous permettra de bénéficier d’un espace supplémentaire : une chambre pour vos enfants, un coin bibliothèque, une extension du salon, etc.

Appartement décloisonné La mezzanine est particulièrement appropriée dans les appartements décloisonnés. © adpePhoto

La rédaction vous conseille :

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !