Rechercher un article

Quel carrelage choisir pour la salle de bains d’un appartement à Paris ?

Quel carrelage choisir pour la salle de bains d’un appartement à Paris ?

Qu’elles soient modernes ou contemporaines, les salles de bains parisiennes sont souvent petites… Raison de plus pour en soigner la déco ! À commencer par le choix du carrelage pour les murs et les sols.

Quel carrelage choisir pour la salle de bains d’un appartement à Paris ?

Faites le choix d’un carrelage adapté à votre salle de bains

Indépendamment de toute considération d’ordre esthétique, un carrelage doit être adapté à la destination de la pièce dont il recouvrera le sol et/ou les murs. En clair, le carrelage d’un salon ne sera pas le même que celui d’une cuisine ou des abords d’une piscine. Dans le cas d’une salle de bains, l’accent sera mis sur la résistance du carrelage à l’humidité (ce n’est pas pour rien que l’on dit qu’une salle de bains est une salle d’eau) mais aussi aux nettoyants ménagers et aux produits de toilette (shampooing, savon, etc.). Pour limiter les risques de glissade, un carrelage de salle de bains devra également être anti-dérapant. En revanche, une salle de bains n’étant pas un hall d’entrée ni un quai de métro, le degré de résistance du carrelage à la marche et au piétinement n’est pas un facteur prioritaire. Pour vous aider à vous y retrouver, sachez qu’il existe des normes pour le carrelage des salles de bains : la résistance à l’eau (« E ») ainsi qu’aux « agents chimiques et produits tachants » (« C »). Sans oublier la résistance à la glissance « pieds nus » (« A » NF PN12).

Carrelage de salle de bains : pour quel matériau opter ?

Grès cérame, émaux de Briare, petits carreaux de mosaïque, faïence, béton, etc. Il existe une large palette de matériaux pour le carrelage de votre salle de bains. Le choix entre tel matériau ou tel autre dépendra non seulement de votre budget (le grès cérame offre un bon rapport qualité-prix) mais aussi de l’ambiance que vous voudrez créer dans votre salle de bains et des contraintes liées à l’entretien de votre carrelage. La faïence, par exemple, est plus fragile que le grès cérame. Vous êtes en panne d'inspiration ? Rendez-vous dans un magasin Lapeyre près de chez vous ! Des conseillers vous aideront dans votre choix.

Utilisez son carrelage pour mettre en valeur votre salle de bains

Au vu du grand nombre de possibilités (matériaux, couleurs, formes…) qui s’offrent à vous quant au choix du carrelage de la salle de bains de votre appartement parisien, on serait presque tenté de dire que la seule limite, c’est votre imagination. Pour autant, il semblerait que dans les salles de bains XXS (ce qui, avouons-le, est souvent le cas dans notre très « chère » capitale), les petits carreaux de mosaïque soient à proscrire. Et pour cause, par un effet d’optique, de petits carreaux auront tendance à rapetisser une pièce, alors qu’au contraire, opter pour de grands carreaux de carrelage contribuera à ce que votre salle de bains paraisse plus spacieuse qu’elle ne l’est en réalité.

Bon à savoir

Vous n’êtes pas bricoleur(se) ? No stress, poser du carrelage est un jeu d’enfant ! Un peu de colle et le tour est joué. Lapeyre a même mis au point des carreaux qu’il est possible d’emboîter les uns dans les autres par un système de « clips ». Mais si vous le souhaitez, des professionnels se chargeront de la pose du carrelage du sol et des murs de votre salle de bains.

Publi-rédactionnel

Plus de conseils :