La cuisine ouverte a le vent en poupe et toutes les tendances actuelles s’appuient sur cet espace chaleureux et convivial. Cependant, on n’aménage pas une cuisine ouverte au hasard. Découvrez les astuces SeLoger pour une cuisine ouverte confortable et design !
1. Définissez bien les différents espaces d'activité
La raison pour laquelle certaines personnes n’osent pas franchir le pas d’une cuisine ouverte, c’est bien entendu la difficulté de compartimenter les différents espaces d’activité. Pourtant, rien de plus simple avec quelques astuces : un comptoir-bar vous permettra de séparer le côté cuisine du côté salle à manger, et si cela ne vous suffit pas, un meuble haut fera l’affaire !
Pensez au comptoir-bar pour compartimenter les différentes espaces. © bmak
2. Rendez votre cuisine ouverte lumineuse
Il n’est pas toujours évident de disposer d’une source de lumière naturelle dans une cuisine, car il est préférable que cette source de lumière provienne du salon. Qu’à cela ne tienne : disposez des lampes et des spots qui agrémenteront votre cuisine ouverte !
Des spots et autres lampes apporteront de la luminosité. © Camp's
3. Prenez soin de la décoration
Une cuisine ouverte est par définition à la vue de tous. Il est donc impératif que vous vous préoccupiez de sa décoration qui doit être peaufinée au même titre que celle du salon. Pourquoi ne pas choisir une couleur neutre pour le salon et une couleur plus prononcée pour la cuisine ? Sans oublier les tableaux, miroirs et meubles design.
La décoration d'une cuisine ouverte est aussi importante que celle du salon. © Wollwerth Imagery
4. Ne sacrifiez pas les rangements
Il est impératif de bénéficier de suffisamment de rangements dans une cuisine ouverte, car le désordre s’installe rapidement et se trouve à la vue de tous. N’oubliez pas d’investir les murs de la cuisine jusqu’au plafond, et si l’espace vous le permet, installez également un ilot central avec des rangements.
Un ilot central avec des rangements est idéal dans une cuisine ouverte. © Andy Dean
5. Renforcez la sécurité
Une cuisine ouverte est plus accessible aux jeunes enfants qui circulent au milieu des appareils et ustensiles à leur guise. Prévoyez donc d’installer les fours et le micro-ondes en hauteur, et sécurisez au maximum les placards en bloquant les portes, ou tout simplement en rangeant les accessoires dangereux dans les placards du haut.
Installez tous les appareils et ustensiles dangereux en hauteur. © ostap25
6. Choisissez une hotte performante
Avec une cuisine ouverte, les odeurs circulent plus facilement à travers les autres pièces à vivre du logement. Choisissez donc une hotte très performante afin d’éliminer ces odeurs rapidement, et n’oubliez pas de l’allumer dès que vous utilisez votre plaque de cuisson.
Votre hotte doit être performante pour éviter la diffusion des odeurs à travers les autres pièces. © mariesacha
7. Optez pour des matériaux faciles d’entretien
Tout comme le rangement, l’état de propreté de votre cuisine doit être optimal pour ne pas gâcher l’état général de votre grande pièce à vivre. Ainsi, choisissez des matériaux faciles d’entretien tels que l’inox, la pierre, la résine ou le grès cérame pour le plan de travail, le polymère pour les meubles, ou encore le verre, le carrelage ou le stratifié pour la crédence.
Votre cuisine doit rester propre et certains matériaux sont plus faciles d'entretien que d'autres.© marog-pixcells
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)