Certaines pièces de la maison sont propices à la détente tandis que d’autres sont des lieux de vie dans lesquels on se retrouve. Voici quelques conseils pour choisir des couleurs adaptées.
Colorez votre entrée
Généralement, l’entrée est la pièce de la maison qui souffre le plus du manque de luminosité et il s’agit également de la pièce par laquelle vous entrez lorsque vous revenez chez vous, ce qui signifie que les couleurs doivent être intenses et lumineuses pour égayer cet espace. Oubliez donc le blanc, le brun et autres gris et optez pour les tons orangés, le vert, le rose, le jaune voire le rouge.
Choisissez des couleurs apaisantes dans la chambre
La chambre est destinée au repos, il s’agit d’une pièce que l’on occupe généralement uniquement pour dormir ou se reposer, ce qui signifie que les couleurs de votre chambre doivent être apaisantes. Si vous souhaitez malgré tout une chambre colorée, tournez-vous vers un rose poudré, un bleu frais et doux, le brun terre, l’aubergine, le bordeaux ou encore le bleu prune. Si vous avez tendance à préférer les couleurs neutres, vous pouvez envisager différents coloris de blancs tels que l’ivoire, l’albâtre ou le crème.
https://www.instagram.com/p/BN8k77IAtbi/?tagged=chambre
Optez pour des couleurs chaleureuses dans le salon
Le salon est la pièce la plus vivante de la maison, puisqu’elle permet à tous les membres de la famille de se retrouver, de recevoir des invités, de regarder la télévision, de lire, voire d’y manger dans certaines familles. Il sera donc préférable de compenser l’agitation qui se déroule dans cette pièce par des couleurs neutres chaleureuses telle que les déclinaisons de blanc associées à du beige, l’ocre, le marron. Si vous souhaitez agrémenter cette pièce de couleurs plus vives, ajoutez de la couleur par petite touche, en vous tournant vers le rouge, l’orange, le vert ou encore des camaïeux de bleus, en prenant toujours soin de ne pas dépasser les trois couleurs dominantes dans la pièce.
Adoptez la couleur de votre choix pour la salle de bains
La salle de bains est une pièce qui rappelle la fraîcheur et généralement, les dessins et les couleurs des serviettes, tapis, rideaux et autres accessoires présentent des couleurs synonymes de bonne humeur. Ainsi, vous pouvez vous permettre beaucoup de couleurs différentes pour votre salle de bains, en prenant garde que cette couleur soit accordée avec les accessoires. Ainsi, tournez-vous par exemple vers un vert pomme, un bleu turquoise, un rose tendre ou encore un brun soutenu.
https://www.instagram.com/p/BN7XMmajrVt/
Préférez des couleurs chaudes et intenses pour la cuisine
Beaucoup de personnes passent du temps dans leur cuisine et cet espace doit permettre de relancer la motivation du cuisinier. De ce fait, vous allez choisir des couleurs chaudes et intenses telles que le brun, le jaune doré, le rouge terre cuite, le pêche et le rouge. De même, n’oubliez pas d'adopter du mobilier et des accessoires présentant des notes de couleurs mais qui resteront discrets malgré tout.
Penchez pour des couleurs douces dans les chambres d’enfants
On a l’habitude des chambres d’enfants très colorées, mais l’on oublie souvent que les jouets des enfants le sont déjà et qu’un excès de couleur peut les exciter et les empêcher de s’endormir convenablement. De ce fait, il serait préférable de concilier couleur et douceur, en optant pour des nuances douces de jaune, d’orange, de rouge, de rose, de vert ou de bleu, en accordant la couleur du mobilier à celle de la pièce.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)