DIY : comment fabriquer un terrarium pour décorer son intérieur ?

Coralie Agnimel
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Lorsqu’on est fana de déco et adepte des plantes vertes, impossible d’échapper au terrarium. En verre, en plexiglas ou métal, il se décline sous différentes formes et s’adapte à toutes les pièces de la maison. Mais pour être sûr qu’il soit totalement personnalisé, rien de mieux que le home made.  

Image
DIY : comment fabriquer un terrarium pour décorer son intérieur ?
Pour fabriquer un terrarium, la règle est simple : se faire plaisir ! © DR
Sommaire

Le terrarium, un élément original pour rassembler toutes ses plantes

Le terrarium, c'est l'élément incontournable de ces dernières années, et tous les aficionados de petites plantes vertes le savent. Qu'il soit exposé chez les particuliers ou dans certains commerces comme les restaurants, bars ou autres coffee-shops, le terrarium est partout... Mais il faut bien avouer que ce petit objet déco, aussi discret soit-il, a de nombreux avantages. Idéal pour rassembler plusieurs plantes au même endroit tout en apportant une touche moderne à son intérieur, le terrarium est en plus très facile d'entretien. Les personnes qui n'ont pas vraiment la main verte peuvent donc se permettre de l'adopter sans douter, si elles souhaitent faire entrer un peu de nature dans leur logement. D'autant qu'aujourd'hui, il existe de nombreux modèles sur le marché, qui proposent eux-mêmes plusieurs variétés de plantes. En boutique ou en ligne, vous n'avez que l'embarras du choix.

DIY - Comment fabriquer un terrarium En boutique, les tarrariums se trouvent sous toutes les formes et dans tous les formats. © Полина Власова

Pourquoi un terrarium plutôt qu'un bouquet de fleurs ?

Parce que les plantes en terrarium vivent plus longtemps ! Certes, vous n'aurez pas cette sensation d'odeur fleurie dans votre logement, mais vous pourrez vous réjouir de conserver des éléments végétaux plus longtemps.

Comment créer son propre terrarium ?

Si vous cherchez un terrarium dans les commerces, vous n'aurez aucun mal à en trouver, encore faut-il qu'il soit en total accord avec vos envies. Pour être certain d'en posséder un qui ne se retrouvera pas dans le salon de vos voisins ou de vos amis, mieux vaut le créer de ses propres mains. Pour ça, rien de plus simple ! Choisissez d'abord le type de plantes que vous souhaitez utiliser : fougères, cactus, orchidées, plantes grasses... Sélectionnez-les selon vos envies mais attention, toutes les plantes ont leurs propres besoins et la vie en terrarium n'est pas toujours recommandée. Penchez-vous donc sur le type de terrarium le plus adapté soit un terrarium fermé ou un terrarium ouvert. Là encore, place à la personnalisation, si de nombreux bocaux existent, vous pouvez tout à fait utiliser n'importe quel élément en verre : des vieilles verrines, un doseur scientifique, un ancien bocal à poisson... Laissez aller votre imagination !

Pour un terrarium à cactus et plantes grasses réussi, il vous faut :

  • 1 bocal en verre
  • 1 ensemble de plantes
  • 1 paquet de terreau
  • 1 sachet de gravier
  • 1 sachet de mousse

4 étapes pour réussir votre terrarium

Étape 1 : Versez le sachet de gravier dans le fond de votre récipient. Ici, l'exemple est un bocal, mais vous pouvez tout à fait choisir un autre élément, à condition qu'il soit composé de verre et qu'il propose une ouverture conséquente.

Diy - Etape 1 - Créer son terrarium

Étape 2 : Disposez un fond de terre adapté à vos plantes au-dessus du gravier, jusqu'à une hauteur que vous aurez choisie. Pensez à tasser la terre pour faciliter leur insertion.

Diy - Etape 2 - Créer son terrarium

Étape 3 : Insérez délicatement l'ensemble de vos plantes dans le récipient, en veillant à ne pas arracher les racines.

Diy - Etape 3 - Créer son terrarium

Étape 4 : Recouvrez les espaces libres qui sont entre vos plantes par de la mousse, et rajoutez quelques galets par-dessus pour décorer. Déposez ensuite votre terrarium dans une pièce suffisamment lumineuse, mais attention toutefois aux rayons du soleil ! Pour éviter de brûler vos plantes, ne placer pas votre terrarium près d'une fenêtre, car le verre a un effet loupe et chauffera l'intérieur de votre tout nouvel objet...

Diy - Etape 4 - Créer son terrarium

Un terrarium, ça s'entretient aussi !

Pour votre terrarium à cactus et plantes grasses, nul besoin de mettre trop d'eau, comptez seulement 1 arrosage par mois.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
5 styles de cuisine tendances en 2025
Décoration intérieure
Star incontournable de nos intérieurs, la cuisine se réinvente en 2025. Exit les modèles sans âme, elle s’affirme avec des lignes audacieuses, des matériaux naturels et des couleurs qui ne passent pas...