Rechercher un article

DIY : Et si on se laissait tenter par le wax pour une décoration colorée ?

DIY : Et si on se laissait tenter par le wax pour une décoration colorée ?

Coloré, graphique et très original, le wax s’impose partout autour de nous, depuis quelques années, et notamment dans la décoration. Dans nos draps, en cache-pots, sur nos coussins ou même sur nos fauteuils, le wax est incontournable. Avis aux amateurs, ce DIY est fait pour vous !

Le Wax, un tissu haut en couleur qui ne se démode pas

On dit souvent que le wax est originaire d’Afrique, mais les plus adeptes savent que ce n’est pas tout à fait exact. En réalité, le wax tient ses origines… d’Asie ! Pour comprendre son histoire, il faut remonter quelques siècles en arrière, lorsque les Hollandais ont recruté des mercenaires d’Afrique de l’Ouest pour se battre en Indonésie, dans les colonies. Au moment de leur retour, les mercenaires ont rapporté le Batik, qui a alors connu un énorme succès. Et succès oblige, les Hollandais ont saisi l’occasion pour revisiter le tissu et le commercialiser… Le wax est né ! Mais qu’on le dise originaire d’Afrique ou non, il a su s’imposer sur le devant de la scène, dans la mode certes, mais également dans la déco !

Comment utiliser le wax pour une décoration chaleureuse et colorée ?

Plus facile à adopter dans sa décoration qu'à porter, le wax permet surtout de dynamiser un intérieur, de le rendre plus chaleureux. Depuis quelque temps maintenant, l'imprimé se retrouve dans de nombreux objets de la maison, tant sur les coussins, les assises de chaises, les fauteuils et les poufs que sur le linge de lit ! Mais si vous ne savez pas comment l’utiliser dans votre déco, si vous avez peur de trop en faire, commencez par des petites touches, par-ci par-là. Pour commencer, vous pouvez, par exemple, trouver des objets au motif wax comme des vases, des pots à bougie ou des coupelles décoratives. Vous pouvez aussi apporter davantage de couleurs à votre intérieur en changeant votre vaisselle neutre pour une vaisselle à imprimé wax… Il en va de même pour vos coupelles apéritives ! Mais pour les plus téméraires, allez plus loin en achetant une nouvelle parure de lit tout en wax… Rien de mieux pour apporter plus de peps à votre chambre. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à associer votre déco wax à des couleurs vives sans motifs, pour plus d’harmonie.

Bon à savoir

Attention à ne pas trop en faire ! Lorsque le wax est utilisé en trop grande quantité, il peut rapidement rapetisser l'espace...

Transformez des objets déco avec du wax, c’est facile !

Si vous êtes tenté par le wax et que vous êtes un peu touche-à-tout, pourquoi ne pas transformer de vieux meubles ou de vieux objets pour adopter le wax ? Pour ça, rien de plus facile, il vous suffit tout simplement d’acheter quelques mètres de tissu à imprimé wax et d’habiller vos pièces pour une déco temporaire ou permanente. Si vous disposez de vieux tabourets, faites le test !

Matériel nécessaire

  • 1 tabouret
  • 1 tissu wax
  • 1 paquet de ouate de rembourrage
  • 1 agrafeuse murale
  • 1 paire de ciseaux
  • 1 feutre

Les 4 étapes à suivre

Étape 1 : Délimitez la zone de wax à utiliser pour votre futur tabouret en déposant ce dernier sur le tissu et en créant des points de marquage à l’aide d’un feutre. Pour avoir assez de matière, prévoyez une zone plus large que le diamètre de votre tabouret pour être sûr que le tout contienne assez de ouate par la suite.

DIY - Adopter le wax étape 1

Étape 2 : Découpez votre tissu en prenant soin de ne pas le déchirer.

DIY - Adopter le wax étape 2

Étape 3 : Commencez à agrafer votre tissu sur la moitié du tabouret grâce à l’agrafeuse murale. Disposez ensuite la ouate de rembourrage entre le tissu et le tabouret. Utilisez-en suffisamment pour vous assurer que votre futur tabouret soit bien moelleux.

DIY - Adopter le wax étape 3

Étape 4 : Refermez ensuite l’autre moitié du tabouret en agrafant le reste du tissu à la chaise. S’il reste beaucoup de matière, n’hésitez pas à découper le surplus avant d’agrafer.

DIY - Adopter le wax étape 4

Bon à savoir

Pour trouver du wax, nul besoin de se rendre en boutique. Vous pouvez facilement en trouver en ligne, et vous faire livrer directement à la maison. Les choix seront d'autant plus variés en terme de couleurs et de formes.

Plus de conseils :