Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Quel luminaire choisir pour sa cuisine ?

Qu’elle soit ouverte sur votre salon, sur la salle à manger ou qu’elle soit une pièce fermée et indépendante, la cuisine est un lieu dans lequel on passe beaucoup de temps. Il faut donc choisir un luminaire qui est à la fois fonctionnel et en accord avec votre décoration d’intérieur.

Quel luminaire choisir pour sa cuisine ?

Sommaire

Une suspension qui permet d’éviter les zones d’ombres dans la cuisine

Pour éclairer votre cuisine de manière optimale, vous devrez d’abord penser à l’installation d’un éclairage général. En effet, l’éclairage général de la cuisine vous permet d’illuminer la pièce dans son ensemble et d’éviter au maximum de créer des zones d’ombres. L’éclairage général ne vous dispensera pas, cependant, d’ajouter par la suite un éclairage fonctionnel spécifique à votre plan de travail, par exemple.

L’éclairage général de la cuisine dépend de sa surface et de l’aménagement de la pièce. En effet, différents types de luminaires peuvent convenir, en fonction de la disposition de votre cuisine. En général, le plafonnier central fait l’unanimité, car il est pratique et plutôt discret, mais vous pourrez également opter pour une suspension assez grande ou même des spots ou des appliques murales. Votre choix dépendra du style que vous souhaitez donner à votre décoration intérieure.

Un luminaire fonctionnel pour votre cuisine

Après avoir sélectionné l’éclairage général de votre cuisine, vous devrez impérativement choisir un luminaire fonctionnel afin d’éclairer les zones stratégiques de votre cuisine.

Dans ce cas, pensez à toutes les zones de la cuisine où vous avez besoin d’une lumière supplémentaire pour que vos activités se déroulent au mieux : votre plan de travail, l’endroit où vous réalisez toutes vos préparations, votre îlot central si vous en avez un, votre zone de cuisson qui nécessite d’être parfaitement éclairée ou votre zone de rangements pour y voir clair lorsque vous cherchez des accessoires.

Toutes ces zones ont besoin d’un luminaire fonctionnel vous permettant de travailler plus facilement sans vous fatiguer. L’éclairage fonctionnel permet d’assurer votre confort et votre sécurité, il ne faut pas le négliger.

Pour éclairer votre plan de travail ou votre îlot central, préférez une suspension élégante et discrète qui pourra vous donner une lumière diffuse juste au-dessus de la zone à éclairer. Vous pouvez également placer des spots ou des LED en dessous de tous les meubles qui se trouvent en hauteur. La lampe suspendue (ici, Côté Lumière) est un des choix les plus courants car elle est pratique et facile à installer.

Un luminaire décoratif : la suspension de cuisine XXL pour un effet design

Dès lors que vous avez choisi l’éclairage fonctionnel et général de votre pièce, vous pourrez, ensuite,  choisir quelques luminaires d’appoint pour agrémenter votre décoration d’intérieur. Votre cuisine doit rester un endroit chaleureux et vous y accueillerez sûrement de nombreux amis. Pensez donc à la décorer en accord avec le reste de votre maison !

Pour décorer votre cuisine avec des luminaires, vous pouvez opter pour des rubans LED très en vogue, qui peuvent s’installer un peu partout. Vous pouvez également varier les couleurs en installant des ampoules colorées dans des lampes d’appoint. Optez pour une suspension de cuisine design XXL pour apporter une touche moderne et franche dans votre pièce et lui donner un look original. Vous l’aurez compris, pour votre décoration d’intérieur, tous les luminaires sont permis, amusez-vous et variez les différentes sources et les couleurs pour un effet déco garanti !

Plus de conseils :