En matière de déco, le papier peint, longtemps jugé ringard, revient en force ! Mais pas n’importe comment… On vous présente trois tendances actuelles pour savoir bien utiliser le papier peint en 2023.
Papier peint en mode fresque murale
Première grande tendance papier peint 2023 : la fresque murale ! C’est le grand retour de cet incontournable des années 90, mais dans un style bien différent. Exit les photographies de forêts ou de montagnes imprimées sur tout un pan de mur, on préfère désormais la fresque murale en dessin. Nuages, représentations florales, antiques ou encore paysages japonais dans un style traditionnel… les styles divergent mais l’intention est la même : imprégner son intérieur d’une ambiance marquée, sans verser dans le kitsch.
Si un Québécois vous félicite un jour pour votre tapisserie, sachez qu'il veut parler de votre papier peint.
Papier peint : floral baroque façon Morris
En parlant de kitsch, voici une autre tendance papier peint qui risque de diviser. En effet, 2023 signe également le retour en grâce des papiers peints floraux baroques, dans le style de la célèbre maison anglaise Morris & Co. De caractère résolument romantique, voire carrément tapisserie, on se laisse convaincre par l’ambiance boudoir, très Chronique des Bridgerton. À vous ensuite de choisir si vous préférez le faire cohabiter avec un mobilier similaire pour un ton sur ton assumé ou avec de la décoration plus bohème pour casser l’aspect trop historique.
Le papier peint dans des matières naturelles
Si vous préférez un style épuré, le choix d’un papier peint plus sobre sera également possible. En 2023, le papier peint ne revient pas que pour l’extravagance ! Il faudra toutefois respecter quelques règles pour rester tendance… Pour un papier peint uni, on choisira ainsi des revêtements texturés en fibres naturelles, en bambou par exemple, à appliquer sur tout le mur ou par touche. Cela permettra de donner du cachet et un aspect plus cossu à votre intérieur. Vous pouvez aussi opter pour un papier peint en toile de jute, de préférence tissée de manière épaisse, voire très épaisse pour plus d’impact.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)