Réussir l'aménagement de votre salle de bain : les 7 erreurs à éviter

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’aménagement d’une salle de bains est une opération importante qui nécessite une planification minutieuse. Lorsque vous lancez le projet d’aménager votre salle de bains, soyez vigilant(e) sur plusieurs points et tenez compte des erreurs à éviter. Les voici.

Image
Aménagement salle de bain
Choisissez des matériaux résistants et adaptés à l'exposition à l'humidité. ©Getty
Sommaire

Se charger de la plomberie

Si vous souhaitez aménager seul(e) votre salle de bains et que vous n’êtes pas un professionnel, il est préférable de travailler en tenant compte de l’installation de la plomberie existante. S’occuper soi-même de la plomberie peut s’avérer dommageable, car la moindre erreur peut entrainer ruptures de canalisation, fuites, et autres problèmes d'étanchéité.

Ne pas tenir compte de l’espace

L’une des premières choses à faire lorsque vous aménagez une salle de bains, c’est d’élaborer un plan détaillé de la pièce, en prenant des mesures précises de l’espace. Vous devez avoir la garantie que les meubles et les équipements que vous souhaitez installer sont bien adaptés aux dimensions de votre salle de bains : gardez en tête que vous devez éviter de surcharger l’espace avec des meubles ou des sanitaires trop encombrants, sous peine de ressentir de l'exiguïté. Pensez notamment à exploiter au maximum l’espace disponible en hauteur et sur les murs, en prévoyant notamment des étagères, des meubles hauts, des colonnes, etc.

Maintenir une mauvaise ventilation

La ventilation étant l’un des principaux points de vigilance, elle doit retenir toute votre attention dans une salle de bains. La ventilation permet notamment de prévenir le développement des moisissures et l’installation de l’humidité dans la salle de bains. Or, un excès d’humidité peut endommager les éléments présents dans la salle de bains, le mobilier, les équipements, les accessoires que vous y avez entreposés, etc.

Apportez de la couleur à votre salle de bains, en choisissant une association de coloris accordés qui diffusera la lumière à travers la pièce.

Utiliser les mauvais matériaux

La salle de bains est la pièce exposée à l’humidité par excellence et même en présence d’un système de ventilation performant, il est indispensable de prévoir des matériaux adaptés et résistants face à l’humidité. Utilisez des matériaux durables, du bois traité et des éléments faciles à nettoyer. À titre d’exemple, vous pouvez vous tourner vers les pierres naturelles, le béton, le jonc de mer, le papier peint étanche ou encore les essences de bois comme le chêne, le bouleau, le noyer, le cerisier, le teck, le bambou.

Minimiser l’importance des rangements

Les espaces de rangement sont incontournables dans toute salle de bains, car cette pièce peut devenir rapidement encombrée lorsqu'elle en manque. Planifiez en amont ces espaces, prévoyez-les en quantité suffisante et variez les différents rangements :

  • un meuble sous-vasque,
  • une colonne,
  • des étagères,
  • des patères,
  • des boîtes de rangement pour les petits accessoires comme les produits de toilette, les produits de beauté et d’hygiène, etc.

Négliger l’éclairage

La lumière doit être étudiée avec soin dans une salle de bains comme dans chaque pièce de votre habitation. Assurez-vous de disposer d’un éclairage adapté pour éviter les zones d’ombre et visez une lumière proche de celle de la lumière du jour. Choisissez, notamment, des ampoules IRC plus de 90 et disposez une source d’éclairage près du miroir, ainsi qu’une autre source de lumière qui éclairera l’ensemble de la pièce.

Ne pas prévoir suffisamment de prises électriques

Les prises électriques jouent un rôle important dans une salle de bains où vous pouvez être amené(e) à utiliser différents appareils électriques comme le rasoir, le sèche-cheveux, la brosse à dent électrique, etc. Assurez-vous de disposer de suffisamment de prises et, à défaut, placez une prise double pour davantage de confort.

Prévoyez de la place pour une ou plusieurs plante(s) : l’ajout de naturel dans votre salle de bains va faire toute la différence.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
14
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
aménager-chambre-2-enfants-seloger
Décoration intérieure
Deux enfants pour une chambre : le calcul peut être délicat..., mais de nombreuses astuces permettent d’aménager une chambre harmonieuse et agréable pour votre progéniture. Voici comment relever le...
Image
Objets vintage décoration
Décoration intérieure
Le concept de la seconde main a le vent en poupe, pour le grand bonheur des chineurs, des amoureux des pièces uniques ou de ceux qui veulent donner un look plus personnel à leur déco. Découvrez 7...
Image
Tendance déco aluminium
Décoration intérieure
Polyvalent et robuste, l’aluminium est plus que jamais au cœur du design intérieur et extérieur. Loin de l’image froide que le matériau avait auparavant, l’alu et son chrome rutilant apportent...