Ces drôles de maisons mobiles fabriquées à partir d’objets de récupération sont pratiques, spacieuses et écologiques. Elles s’inscrivent dans la tendance du « do it yourself ».
En réaction à la crise économique, dans un souci de retour aux racines et de développement durable, certains créateurs ont vu à travers le logement une façon de s’adapter, et pour cela, chacun a imaginé et élaboré sa maison nomade idéale. Ces nouveaux foyers urbains intelligents ont tous été conçus à partir d’objets de récupération assemblés et bricolés, et si ces maisons ne sont pas de palaces, elles se montrent malgré tout confortables, flexibles et pratiques.
L’œuf-maison de Dai Haifei
N’ayant pas les moyens de se loger comme tout un chacun, un étudiant en architecture chinois de 24 ans, Dai Haifei, a créé l’œuf-maison : un abri en partie constitué d’une vannerie de bambou en forme d’œuf et dont la finalité et la technique de construction ne sont pas sans rappeler ceux du nid. La maison en forme d’œuf de ce jeune architecte chinois présente les dimensions d’une tente (2x3x2 mètres), et il s’agit d’une construction mobile, puisqu’elle est érigée sur des roues.
A l’intérieur, la maison contient du bambou et à l’extérieur, elle est fabriquée à partir de petits sacs en matière naturelle contenant de la sciure de bois et de l’herbe. Sur le toit de son œuf-maison, l’architecte a placé un panneau solaire afin d’alimenter son habitation en électricité, et à l’intérieur de la maison, on retrouve un lit, un réservoir d’eau sous-pression avec un lavabo, et deux petites tables de chevet. Cette maison aurait coûté l’équivalent de 730 euros à Dai Haifei, et la construction lui a demandé deux mois de travail.
La pop-up home de Mehdi Hidari Badie
Le designer Mehdi Hidari Badie a mis au point la pop-up home. Il s’agit d’une maison mobile et compacte dont l’objectif consiste à obtenir un maximum d’espace de vie dans une surface la plus limitée possible. Et l’on peut dire que le designer a brillamment remporté son pari, car cette maison est non seulement mobile, mais elle est également repliable. Pour étendre la surface de la maison, il s’agit de dérouler les nombreux panneaux situés à chaque bord et extrémité de la maison.
Ayant à cœur de respecter les normes de développement durable, le designer a imaginé une maison constituée d’une combinaison d’acier, d’aluminium, de plastiques recyclés et d’une isolation thermoplastique.
La Golden Gate de Jay Nelson
La maison imaginée par Jay Nelson et baptisée Golden Gate est vraiment étonnante : il s’agit d’une sorte de camping-car électrique fabriqué à partir de fibre de verre, de résine époxy, de contreplaqué et de multiples pièces de vélo, le tout agrémenté d’un moteur électrique.
Ce véhicule transformé en maison mobile se compose à l’intérieur d’une cuisine, de sanitaires, d’un lit ainsi qu’un espace de rangement situé sous le lit.
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)