Cuisine : top des écogestes pour devenir imbattable en économies d'énergie

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À l’heure où les prix du gaz et de l’électricité continuent de plafonner, s'inscrire dans une démarche de sobriété énergétique dans la maison, et plus particulièrement dans la cuisine, est une préoccupation majeure pour nombre de ménages. De simples réflexes et des écogestes pertinents peuvent permettre d'alléger la facture, tout en contribuant à préserver notre planète et ses ressources. Trucs et astuces à adopter sans tarder !

Image
four
Le four compte parmi les appareils de cuisson le plus énergivores et peut représenter jusqu'à 10 % de la consommation électrique d'un foyer avec les autres appareils de cuisson. @ Getty Images
Sommaire

Équipements et électroménagers, optez pour la grande classe !

Besoin de vous équiper ou de remplacer un appareil ménager en panne ? C’est le moment de choisir des produits de nouvelle génération en surveillant de très près leur étiquette énergie ! Frigo, congélateur, lave-vaisselle, cave à vin et ampoules à LED bénéficient, depuis le 1er mars 2021, d’une nouvelle classe énergétique plus lisible et riche en informations grâce à l’introduction d'un QR code.

Pour ces appareils, exit les « +++ » et place à une échelle de consommation d’énergie de A en vert à G en rouge, A étant gage d’une consommation énergétique optimale. Petite exception à la règle pour les fours, hottes, appareils de chauffage et de climatisation, qui conservent l’ancienne étiquette, les produits les plus économes étant alors notés A+++ et A++.

Les solutions pour faire des économies d’eau (et d’huile de coude !)

Contrairement aux idées reçues, faire tourner un lave-vaisselle plein et en mode « éco » permet de réduire de 2 à 3 fois la consommation d’eau par rapport à la vaisselle à la main. De fait, les modèles les plus récents de lave-vaisselle sont plus écologiques et économes, et ne consomment en moyenne que 15 litres d’eau par cycle, alors qu’il faudra tabler sur plus du double – de 30 à 45 litres – pour une vaisselle traditionnelle à la main !

Et dans l’optique de faire des économies d’eau, rien de plus simple que de s’équiper d’un économiseur d’eau pour le robinet de l’évier, appelé aussi aérateur ou mousseur. En régulant le débit de l’eau sans en diminuer la pression, ce petit embout à visser sur le bec du robinet permet de réduire jusqu’à 50 % de la consommation d’eau du robinet et d’éviter les gaspillages, d’autant qu’il peut aussi s’ajouter à tous les robinets de la maison, ainsi qu'à la douche.

Le programme « éco » du lave-vaisselle permet d’économiser jusqu’à 45 % d’électricité par rapport au programme intensif, selon l'Ademe.

Frigo et congélo, comment éviter la surconsommation ?

Indispensables et particulièrement énergivores, les réfrigérateurs et congélateurs tournent en permanence et peuvent générer jusqu’à 30 % de surconsommation s’ils sont mal positionnés ou s’ils présentent une couche de givre isolante. Dans le premier cas, il est impératif de ne pas placer ces appareils trop près du mur, en laissant un espace d’au moins 10 cm à l’arrière et au-dessus pour laisser circuler l’air tout autour.

Dans le cas du givre, si la couche est supérieure à 3 mm, il convient de dégivrer ces appareils sans tarder car, là encore, la consommation électrique peut passer du simple au double et faire grimper sensiblement la facture. Sans surprises, il est conseillé de procéder au dégivrage des appareils produisant du froid au moins deux fois par an, en veillant aussi à les nettoyer de fond en comble et à vérifier l’état des joints, qui peuvent laisser s’échapper le froid quand ils sont trop usés.

La bonne température pour les appareils qui produisent du froid est de 4 à 5 °C pour le réfrigérateur et de -18 °C pour le congélateur.

Optimiser l’utilisation des appareils de cuisson

Quels que soient les équipements (four, plaques électriques, micro-ondes, accessoires de cuisson...), là encore, la consommation en énergie est forte, surtout pour le four. Quelques astuces peuvent permettre de faire baisser la note.

  • Préférez les fours à catalyse, dont le nettoyage ne consomme pas d’énergie, aux modèles à pyrolyse, bien plus énergivores.
  • Évitez de préchauffer le four trop longtemps, voire pas du tout, la plupart des plats et recettes ne nécessitant pas de préchauffage. Vous pouvez également éteindre votre four 10 à 20 minutes avant la fin du cycle programmé, le four conservant la chaleur résiduelle pendant un temps (idem pour les plaques de cuisson !).
  • Privilégiez la cuisson de plusieurs plats en même temps, notamment dans les fours à chaleur tournante, et évitez d’ouvrir le four trop souvent pour surveiller la cuisson.

Côté appareils de cuisson, les écogestes pour économiser de l’énergie sont nombreux.

  • Préférez les plaques à induction à la cuisinière à gaz pour un temps de cuisson diminué de moitié !
  • Couvrez les casseroles et les poêles pour raccourcir le temps de cuisson et limiter les pertes de chaleur.
  • Adaptez la taille de vos ustensiles de cuisson aux diamètres des plaques.
  • Privilégiez, quand les recettes le permettent, des appareils qui réduisent considérablement le temps de cuisson comme l'intemporelle cocotte-minute et autres autocuiseurs.

Astuces tous azimuts pour doper ses économies d'énergie

  • Laisser refroidir les plats avant de les placer dans le réfrigérateur.
  • Nettoyez et entretenez régulièrement les accessoires et équipements de la cuisine, ainsi que les filtres du lave-vaisselle et les grilles arrière du réfrigérateur.
  • Privilégiez les produits ménagers naturels et écolabellisés.
  • Optez pour un éclairage basse consommation avec des ampoules LED.
  • Débranchez les petits appareils ménagers quand vous n’en avez pas l’usage.
  • Modérez l’utilisation du chauffage, les moments de cuisson permettant de générer de la chaleur et de réchauffer la pièce.
Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous souhaitez améliorer le DPE de votre logement ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple enlacé se tient devant sa maison bioclimatique
Eco-habitat
Vous souhaitez faire construire votre future maison ? SeLoger vous propose de faire un point sur la maison bioclimatique. Voyons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur cet habitat, qui cherche à tirer...