Alors qu'actuellement se déroule la COP21, un cabinet d’architecture australien, ArchiBlox, a dévoilé sa première maison préfabriquée « dégageant un bilan carbone positif ». En clair : elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme.
Composée de matériaux écologiques et esthétiques, cette petite maison, pensée dans un style très contemporain, est lumineuse et dégage une ambiance cosy. Isolée par des composants spécifiques, cette maison est complètement hermétique. Surmontée de panneaux solaires sur son toit, elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour l’isolation, sous les panneaux, on trouve littéralement un « toit vert » : des composés végétaux vivants y poussent. Les murs eux sont composés d’un ensemble de parois verticales coulissantes complètement « jardinées ».
Une maison contemporaine 100 % écologique
La maison (exposée côté nord) est divisée en deux zones principales :
- d’un côté, la véranda, qui sert de zone tampon et qui agrandit la surface habitable ;
- de l’autre, la partie habitable (en quelque sorte « cachée/protégée par la véranda ») à 100 % du temps, exposée plein sud.
Vous disposerez ainsi dans cet espace d’une salle à manger complètement « ouverte », d'une cuisine située dans une extrémité, d'une salle de bains et d'une chambre. L’espace commun est séparé de l’espace privé par une cloison (modulable) en bois travaillé. Aéré et lumineux, l’intérieur est constitué de matériaux durables et non toxiques. Les appareils intégrés sont économes en énergie.
Bon à savoir
Au lieu de compter sur un chauffage et un refroidissement mécanique (comme dans toutes constructions « standards »), la maison se ventile elle-même en utilisant des tuyaux enfouis sous terre. Ceux-ci tirent de l’air frais à l’extérieur (côté sud de la maison).
La rédaction vous conseille :
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)