Qu’est-ce qu’un habitologue ?

Fabien Mougin
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Encore inconnu il y a 10 ans, un nouveau métier émerge et suscite la curiosité : l’habitologue. Dans une société où l’organisation de nos espaces de vie influence directement notre bien-être, le besoin de pouvoir se tourner vers un professionnel de l’habitat semble de plus en plus nécessaire. Mais qui est-il exactement et en quoi peut-il transformer notre quotidien ?

Image
L'habitologue, un allié précieux pour réconcilier habitat et habitudes
L’habitologue apparaît comme un allié précieux pour réconcilier habitat et habitudes. © Getty Images
Sommaire

Un nouveau métier en vogue

Un habitologue est un professionnel spécialisé dans l’étude, l’accompagnement et l’optimisation des habitudes de vie au sein de l’habitat. Son rôle se situe à la croisée de plusieurs disciplines : psychologie, ergonomie, architecture, design d’intérieur, sciences du comportement et urbanisme.

Contrairement à l’architecte ou au décorateur, qui pense d’abord la structure et l’esthétique des lieux, l’habitologue se concentre sur l’adéquation entre l’espace et les habitudes de ses occupants, afin d’optimiser leur bien-être, leur qualité de vie et même leur santé.

S'il n'existe pas encore aujourd'hui d'école ou de diplôme officiel en habitologie, des études en architecture, urbanisme, ingénierie du bâtiment, design d’intérieur ou sciences de l’habitat offrent une bonne base pour exercer ce métier.

Comment travaille un habitologue ?

L’habitologue adopte une approche personnalisée et pragmatique pour faire de l’habitat un lieu ressourçant, confortable et adapté au style de vie de son occupant.

Son travail suit généralement plusieurs étapes, à commencer par l’observation de l’espace de vie et des routines quotidiennes de ses occupants (déplacements, rythmes, usages..). Il analyse le confort thermique, la qualité de l’air, les zones de confort ou au contraire de stress de l’habitat.

Il propose ensuite des aménagements concrets pour fluidifier les gestes au quotidien ou une réorganisation des espaces en fonction des besoins réels (repos, travail, échanges, loisirs). Il peut aussi mettre en place des solutions pour instaurer de nouvelles routines, réduire le désordre ou favoriser des habitudes positives.

Son objectif est ainsi d’apporter des améliorations à l’habitat - que ce soit une maison, un appartement ou un bureau - pour le rendre plus performant, agréable et/ou sécuritaire.

Pourquoi faire appel à un habitologue ?

À une époque où nous passons 60 à 70 % de notre temps dans nos habitations, prendre en considération l’impact de notre logement sur notre santé et notre bien-être est primordial. 

Contacter un habitologue peut s’avérer très utile pour améliorer son confort de vie grâce à un logement optimisé, reflétant au mieux son mode de vie. Dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, un habitologue s’assurera du confort thermique et acoustique du logement, mais aussi de l’efficacité énergétique, de la qualité de l’air intérieur, de l’ergonomie des différents espaces…

Avec son approche holistique du logement, l’habitologue va plus loin que l’architecte et peut aussi être de bon conseil pour accompagner un changement de vie, comme l’arrivée d’un enfant, le passage au télétravail ou à la retraite.

Que ce soit pour gagner du temps dans ses tâches quotidiennes, améliorer son bien-être ou encore adapter un logement à une maladie ou une fragilité, l'habitologue propose toujours une approche sur-mesure, adaptée aux besoins du client et à la maison.

Contact, tarif...

À l’heure où nos espaces privés et professionnels tendent à se confondre, l’habitologue apparaît comme un allié précieux pour réconcilier habitat et habitudes. Son approche centrée sur l’humain et ses besoins concrets ouvre la voie à une nouvelle manière d’habiter : plus consciente, plus fluide et plus harmonieuse.

La profession étant émergente, il n’existe pas encore d’annuaire officiel. On peut néanmoins rechercher des praticiens spécialisés via des réseaux professionnels (LinkedIn, associations, cabinets indépendants) ou s’informer auprès d’architectes qui collaborent parfois avec des habitologues.

En fonction de la complexité du projet, du type de logement et des prestations attendues, les tarifs de l’habitologue peuvent varier : entre 100 € pour une consultation de base et 2 000 € pour une étude complète et poussée.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un couple enlacé se tient devant sa maison bioclimatique
Eco-habitat
Vous souhaitez faire construire votre future maison ? SeLoger vous propose de faire un point sur la maison bioclimatique. Voyons ensemble tout ce qu'il faut savoir sur cet habitat, qui cherche à tirer...