Découvrez 5 trésors cachés de la Gironde

Découvrez 5 trésors cachés de la Gironde

Riche en sites et monuments, la Gironde vous étonnera par ses trésors cachés d’une grande variété. Passionnés d’histoire et de patrimoine, venez découvrir phares, grottes, châteaux et autres monuments insoupçonnés pour un séjour riche en découvertes.

1. Le phare de Cordouan

Construit entre 1584 et 1611, le phare de Cordouan est le plus ancien phare encore en activité. Il est situé à 7 kilomètres en mer, sur le plateau de Cordouan, à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Appelé « le Versailles de la mer » ou le « phare des rois », il fut le premier phare à être classé monument historique, en 1862.

Le phare de Cordouan
Le phare de Cordouan suscite l'émerveillement chez les visiteurs. © Stéphane Bidouze

Bon à savoir

Partez à la découverte du territoire du pape Clément V, à travers la visite de 4 châteaux clémentins construits pour ses neveux, dont le château de Roquetaillade.

2. La grotte de Pair-non-Pair

Découverte en 1881, la grotte de Pair-non-Pair se situe à Prignac-et-Marcamps et attise la curiosité, d’autant plus qu’en surface, rien ne laisse penser à l’existence d’une cavité. Classée monument historique en 1900, elle renferme de splendides représentations préhistoriques datant de 30 000 ans et il s’agit d’ailleurs de la seule grotte ornée du département.

Grotte de Pair-non-Pair
La grotte de Pair-non-Pair est la 3e grotte ornée révélée au monde. © Commons Wikimedia

3. La villa gallo-romaine de Plassac

Révélé au cours du 19e siècle, le site de Plassac a été reconnu comme le siège d’une villa gallo-romaine en 1883. En 1890, l’historien Camille Jullian l’a identifiée comme étant la propriété mentionnée dans le testament de l’évêque du Mans, Bertechramnus, daté de 613 ou 615 après J.-C.

La villa gallo-romaine de Plassac
Parmi les vestiges de la villa gallo-romaine de Plassac, vous pourrez découvrir notamment les péristyles, les hypocaustes, les patios, les circulations d'eau, les salles d'apparat ornées de mosaïques. © Commons Wikimedia

Envie de découvrir  la Gironde ? 

N'attendez plus pour trouver une location de vacances en Gironde et découvrir les trésors cachés de ce département.

4. Abbaye de la Sauve-Majeure

Située sur la commune de La Sauve, l’abbaye de la Sauve-Majeure est un ancien établissement conventuel catholique fondé en 1079 par le duc d’Aquitaine et Gérard de Corbie. Elle a abrité jusqu’à 300 moines mais a été abandonnée à la fin du 18e siècle, avant d’être classée monument historique en 1840. En 1998, elle a également fait l’objet d’un classement au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, en France.

5. Château de Roquetaillade

Situé sur la commune de Mazères, le château de Roquetaillade appartient à la même famille depuis 700 ans. Il est composé de 2 châteaux forts se trouvant dans la même enceinte, l’un datant du 11e siècle, et l’autre du 14e siècle. Il a ouvert ses portes au public en 1956, ce qui permet aux curieux de venir admirer son mobilier et sa décoration, ainsi que les vestiges de l’enceinte médiévale.

Château de Rouquetaillade
Le château de Roquetaillade fut l'une des plus grandes restaurations du célèbre architecte français, Viollet-le-Duc. par le © Jimjag

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés