Les meilleures destinations pour passer des vacances à vélo

C’est décidé, vos prochaines vacances seront placées sous le signe du vélo ! Mais pour des vacances à vélo réussies, ne partez pas n’importe où et optez pour l’une des meilleures destinations pour pédaler en toute tranquillité, tout en profitant des découvertes culturelles, historiques et culinaires de chaque région.

1. Les Pays de la Loire

Si vous souhaitez associer vélo et histoire, rendez-vous dans les Pays de la Loire et partez à la découverte des fameux châteaux de la Loire, tels que le château de Chambord, Chenonceau, Ambroise, ou encore le château des Ducs de Bretagne, à Nantes. Profitez également de ce séjour culturel et sportif pour admirer les paysages de la Sologne.

Château de Chambord
Le château de Chambord est l'un des châteaux de la Loire les plus emblématiques. © neirfy

2. L’île de Ré

Le cadre préservé de l’île de Ré en fait une destination privilégiée des cyclistes. Avec ses 110 kilomètres de pistes cyclables, vous pourrez parcourir des lieux où les voitures n’ont pas accès et pédaler le long de l’océan, à travers les bois et les marais.

Saint Martin de Ré
L'île de Ré apporte un cadre idyllique pour les cyclistes avec ses paysages variés. © david-bgn

Bon à savoir

Vous pouvez réserver vos vacances dans l'une de ces destinations, et profiter d'un séjour placé sous le signe du vélo.

3. La Bourgogne

Cyclistes et amateurs de bonne chère, prévoyez un séjour sur le thème du sport et de la gastronomie. Vous pourrez visiter de nombreuses caves, déguster des spécialités diverses, et faire des haltes dans des restaurants incontournables. Profitez-en pour longer le Canal du Centre qui relie la Saône et la Loire, et savourez la vue des paysages environnant.

Vignobles en Bourgogne
Profitez des pistes et des sentiers bourguignons en pleine nature.© Georges Maurice

4. De Toulouse à Béziers : le canal du Midi

Pour un parcours à vélo aux accents du sud, optez pour un séjour à vélo entre Toulouse et Béziers où vous pourrez longer le canal du Midi, l’un des plus beaux et des plus emblématiques canaux français. Vous allez parcourir les chemins de halage qui bordent le canal inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et vous pourrez également conclure ce trajet par une baignade bien méritée dans l’eau douce de la Méditerranée !

Canal du Midi
Le Canal du Midi est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. © Iuliia Sokolovska

5. La Provence

Partez visiter la Provence en vélo, au rythme des visites et des dégustations dans les vignobles. Vous profiterez de panoramas hors du commun, du parfum de la lavande, d’une douceur exceptionnelle et de spécialités locales qui valent le détour.

Lavandes en Provence
Parcourez la Provence à vélo, à travers les champs de lavande.© Tilio & Paolo