Passez vos vacances d’hiver dans le Jura !

24 oct 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous n’avez pas encore programmé vos vacances d’hiver, tournez-vous sans hésiter vers le Jura. Ce département est un concentré d’activités, de sports, de visites, d’activités et de paysages tous aussi agréables les uns que les autres, dans un cadre exceptionnel.

Image
Passez vos vacances d’hiver dans le Jura !
Le Jura offre pas moins de 50 pistes de ski de descente et 5 stations différentes. © richard matéo

Sommaire

Les sports d’hiver dans les stations du Jura

Avec ses 50 pistes skiables réparties sur près de 1 000 km, le Jura est l’un des départements les plus propices à des vacances d’hiver inoubliables et sportives. Que vous souhaitiez partir en famille, en couple ou entre amis, vous aurez le choix entre 5 domaines : la station des Rousses, Champagnole Nozeroy Jura, Haut-Jura Grandvaux, Haut-Jura Morez et Haut-Jura Saint-Claude. Chacune de ces stations vous accueillera dans les meilleures conditions, dans une atmosphère chaleureuse et authentique et dans un écrin de montagne et de nature particulièrement dépaysant. L’occasion de réserver un chalet jurassien, afin de vous plonger dans cette ambiance unique et de vivre des vacances en immersion totale.

Vous aurez l’occasion d’emprunter des parcours comme les Grandes Traversées du Jura, ainsi que des tremplins à ski, des stades de biathlon, sans oublier les pistes de ski alpin très appréciées des amateurs, débutants comme confirmés.

Pensez à réserver votre chalet pour les vacances d’hiver et découvrez la montagne sous toutes ses facettes.

Les randonnées et les sorties culturelles

Les amateurs de massifs qui ne skient pas particulièrement trouveront largement leur compte dans le Jura, notamment à travers les nombreux sentiers de randonnées à travers des paysages époustouflants. Mais d’autres activités s’offrent à vous également, comme le snowboard, les parcours de raquettes damés ou sauvages, les activités de mushers pour randonner avec des chiens de traîneaux, des pistes de luge, le snowbuting, les patinoires et bien d’autres activités sportives diverses et variées.

Côté sorties culturelles, le Jura tire également son épingle du jeu et vous avez accès à une multitude de musées et de monuments qui témoignent de l’important patrimoine historique du département. Parmi ces lieux incontournables, on retrouve notamment la Grande Saline de Salins-les-Bains, l’abbaye de Baume-les-Messieurs, la collégiale de Dole, la cathédrale de Saint-Claude, le château d’Arlay. Mais également les musées comme celui de la lunette, le musée du jouet, les Maisons Pasteur d’Arbois et de Dole, l’Espace des mondes polaires, les musées des Beaux-Arts de Dole et de Lons-le-Saunier, le musée de l’Abbaye à Saint-Claude, et le musée des Arts urbains à Toulouse le Château.

Les lacs du Jura pour des moments inoubliables

La nature jurassienne est particulièrement préservée, ce qui confère à la région ce charme indiscutable. C’est notamment le cas aux abords des lacs du Jura, dont 5 d’entre eux valent le détour et vous promettent un panorama exceptionnel :

  • Le lac de Bonlieu, cerné de parois rocheuses et de forêts et dont l’ancienne abbaye implantée aux abords, confère un charme unique au lieu.
  • Le lac Saint-Point situé dans le petit village de Port-Titi. Un lieu photogénique par excellence, par la présence de ses chalets en bois, ses barques, et les couleurs de l’eau.
  • Le lac Genin, qui vous donne l’impression de vous trouver au Canada. Vous avez la garantie de vivre un pur moment de dépaysement, dans un cadre naturel et majestueux.
  • Le lac Vouglans, qui a des allures de grand miroir, avec ses 35 km de long et son eau vert émeraude qui scintille toute la journée.
  • Le belvédère des 4 lacs, un lieu qui réunit les lacs de Ilay, Narlay, Petit Maclu et Grand Maclu. Ce lieu surnommé parfois « la petite Ecosse », vous émerveillera à coup sûr.

De passage dans le Jura, pensez à vous promener dans les Tourbières : un lieu préservé aux paysages sublimes, qui vous promet des promenades hors du temps.

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
French

A la une !