Désencombrer son logement : la méthode en 7 jours pour bien commencer l’année 2026

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Nouvelle année, nouvelles habitudes. Et si 2026 commençait avec le désencombrement, une bonne fois pour toutes, de votre logement ? Pour retrouver un intérieur plus clair et agréable à vivre, l’idéal reste de procéder par étapes. De l’entrée à la cuisine, voici un planning en 7 jours pour reprendre le contrôle de votre chez-vous !

Image
7 jours pour reprendre le contrôle de son intérieur
Une semaine pour tout désencombrer. © Getty Images
Sommaire

Jour 1 : on s’attaque à l’entrée

Première pièce que l’on traverse en entrant, l’entrée accumule ce que l’on appelle les points chauds dans la méthode LadyFly. C’est-à-dire des zones qui servent de fourre-tout, où le désordre se développe chaque jour un peu plus : vide-poches, rebords de fenêtres…

L’objectif ? Redonner une place précise à chaque objet. Les clés trouvent leur crochet, les chaussures leur meuble dédié, les manteaux une patère ou un placard fermé.

On range aussi la paperasse !

Profitez de cette journée consacrée à l’entrée pour trier vos papiers administratifs qui y traînent. Ils prennent la direction d’une boîte fermée ou de la poubelle jaune une fois traités.

Jour 2 : on passe à la cuisine

Entre les ustensiles en doublon, les appareils jamais sortis ou les aliments périmés, la cuisine a elle aussi besoin d’être désencombrée. Commencez par nettoyer le frigo et le congélateur. Triez et classez les aliments par catégories, pour les trouver au premier regard.

Poursuivez avec l’épicerie et les produits secs. Faites un grand ménage dans les placards, jetez ce qui est périmé, puis rangez les produits dans des bocaux transparents. Vous y verrez tout de suite plus clair !

Jour 3 : c’est le tour des jeux et des jouets

Boîtes incomplètes, jouets cassés, jeux oubliés au fond des placards… Ils ont vite fait d’encombrer la salle de jeux ou la chambre. Commencez par tout sortir afin d’avoir une vision d’ensemble du stock.

Évaluez l’état de chaque objet et séparez ceux qui peuvent encore servir de ceux qui doivent être jetés ou recyclés. Une fois le tri effectué, regroupez les jeux par catégories et rangez-les dans des contenants fermés.

Jour 4 : on fait le tri dans les chaussures…

Afficionada-o de chaussures ? Elles prennent rapidement beaucoup de place et s’éparpillent partout dans la maison. Premier réflexe à adopter : les trier. Vous n’avez pas porté cette paire depuis plusieurs mois ? Il est sans doute temps de vous en séparer.

Comme pour les jeux et les jouets, effectuez un tri en fonction de leur état. Jetez les plus abîmées, donnez ou vendez celles que vous n’utilisez plus mais qui restent en bon état.

Ensuite, mettez en place une rotation saisonnière, pour ne garder à portée de main que les paires adaptées. Et pour les stocker, optez pour des range-chaussures à glisser sous le lit ou à empiler joliment dans l’entrée.

Jour 5 : …et du dressing

Votre dressing déborde ? Lancez-vous dans un tri efficace et conservez seulement ce que vous portez régulièrement. Pour structurer l’espace et repérer au premier coup d’œil le bon vêtement, optez pour des organisateurs suspendus et des boîtes.

Rangez vos habits par catégories et couleurs, puis suspendez-les à des cintres uniformes pour créer un dressing bien ordonné.

Jour 6 : on range les pièces de vie

Pièces centrales du logement, le salon et les chambres sont aussi celles où le désordre s’installe le plus facilement. Commencez par libérer toutes les surfaces : tables basses, buffets et étagères.

Conservez uniquement les objets qui ont une utilité ou une vraie valeur décorative. Les autres trouvent leur place dans des rangements fermés, paniers ou meubles bas, pour limiter l’encombrement.

Jour 7 : et on finit par la salle de bain

Dernière étape de la semaine : la salle de bain. Vérifiez les dates de péremption des cosmétiques et des produits entamés. Faites de même avec les médicaments et rapportez ceux qui ne sont plus utilisables à la pharmacie.

Laissez accessibles uniquement les objets dont vous vous servez au quotidien. Placez les réserves dans des placards. Les séparateurs vous aideront à créer des compartiments de rangement dans les tiroirs pour les produits et accessoires.

Il ne vous restera plus qu’à passer quelques minutes par jour à ranger pour garder durablement le contrôle sur votre intérieur !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les clés pour rendre sa maison écologique
Art de vivre
Hausse du prix de l’énergie, raréfaction des ressources, urgence climatique : rendre sa maison plus écologique n’est plus une option en 2026. Voici 6 leviers à actionner pour réduire votre impact...
Image
Les moyens pour repousser les araignées
Art de vivre
Vous avez repéré quelques toiles dans les coins du salon ? Bonne nouvelle : il existe des solutions simples pour éloigner les araignées sans recourir aux insecticides chimiques. Vinaigre, cèdre...
Image
Photo de Héloïse MARTEL sur Unsplash
Art de vivre
Caen, ville de Normandie au riche patrimoine historique, séduit de plus en plus de Français à la recherche d’un cadre de vie équilibré. Située à seulement quelques kilomètres du bord de la mer, elle...