Les destinations gastronomiques préférées des Français, selon Airbnb

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous hésitez sur le lieu de vos prochaines vacances ? Pourquoi ne vous offririez-vous pas une escapade gourmande dans l’une des destinations gastronomiques de l’année ? En collaboration avec l’IFOP, Airbnb dévoile les 3 régions préférées des Français pour bien manger. Découverte. 

Image
Le classement Airbnb des meilleures destinations gastronomiques en France
Le top 3 des destinations gastronomiques en France, selon l'IFOP pour Airbnb. ©Getty Images
Sommaire

La gastronomie, un critère décisif pour le choix de vacances des Français

Pour une majorité de Français, la destination des vacances se choisit désormais autant pour ce qu’il y a dans l’assiette que pour ce qu’elle offre à voir.

Selon l’étude, 3 personnes sur 4 prennent en compte la gastronomie et les spécialités locales dans leur choix. 70 % des personnes interrogées plongent dans les arcanes du web et des contenus spécialisés pour se renseigner sur les bonnes adresses de restaurants.

Ce que l’on recherche ? Avant tout, la découverte de savoir-faire locaux et d’un terroir (59 %). Vient ensuite celle de nouvelles saveurs (27 %).

Une fois arrivés à destination, on privilégie les spécialités locales (49 %) et les établissements typiques (42%). 39 % aiment également flâner sur les marchés pour savourer ce qu’ils ont à offrir.

Le saviez-vous ?

Le repas gastronomique français est inscrit à la liste du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

Les régions françaises plébiscitées pour une escapade gourmande

C’est la Bretagne qui se place en tête du classement. Au menu, les incontournables fruits de mer, l’inévitable galette de sarrasin et des plats rustiques, comme le poisson au beurre blanc et le kig ha farz. En dessert ? Le célèbre kouign-amann, ce gâteau feuilleté riche en beurre et en sucre, et le far breton aux pruneaux.

En deuxième place, on retrouve l’Occitanie, qui séduit par la diversité de ses influences culinaires. Impossible de l’évoquer sans parler de son plat totem, le cassoulet. La fréquentation de Castelnaudary bondit d’ailleurs de 58 % à l’occasion de la fête qui lui est consacrée. Le foie gras et les spécialités à base de canard, la brandade de morue et les nombreux fromages complètent la table du dîner.

Enfin, c’est l’Auvergne-Rhône-Alpes qui obtient la médaille de bronze du classement. D’un côté, la cuisine de montagne, basée sur le fromage et les plats roboratifs, comme la truffade ou la raclette. De l’autre, Lyon, dont la réputation dépasse largement les frontières françaises. Ses bouchons, ses quenelles, ses abats finement préparés et son saucisson brioché lui ont valu le titre de capitale mondiale de la gastronomie.

La Normandie, avec son camembert et ses produits de la mer, prend la 4e position, ex æquo avec la Provence-Alpes-Côte d’Azur et ses bouillabaisse et pissaladière.

L’essor du tourisme viticole

Cette montée en puissance du tourisme gastronomique s’accompagne d’un intérêt croissant pour les destinations viticoles. En 2023, quelque 12 millions de visiteurs s’y sont rendus. Le Salon aux vignobles a constitué l’un des évènements majeurs de l’année, avec des réservations en hausse de 300 %.

Selon l’étude, 44 % des Français se disent intéressés à découvrir les 75 destinations labellisées Vignobles & Découvertes et les 10 000 caves ouvertes. Mais où se rendre précisément pour allier dégustation et voyage ? En Bourgogne, à Bordeaux, en Alsace, en Champagne et dans la vallée du Rhône, d’après le classement.

On laisse le mot de la fin à Jérôme Fourquet, Directeur de l’IFOP. « Les résultats de l’enquête montrent que les pratiques touristiques évoluent : on ne voyage plus seulement pour admirer un paysage ou un monument, mais aussi pour découvrir des traditions et des savoir-faire. Cela va au-delà du simple plaisir gustatif et traduit plus largement un besoin d’authenticité de la part des Français ».

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
L'abbaye de Sénanque et son champ de lavande en fleurs
Vacances
Si la France attire les visiteurs du monde entier, c’est – entre autres – pour ses trésors architecturaux…, et les abbayes en font partie ! Témoins de l’histoire religieuse, artistique et culturelle...