Facture d’électricité : les mauvaises habitudes qui coûtent le plus cher

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

3 551 euros. C’est, selon l’Ademe, le montant moyen de la facture d’électricité des Français par an. Une note salée, qui ne cesse d’augmenter. Pour reprendre le contrôle sur vos dépenses d’énergie, voici les 7 habitudes à perdre sans plus attendre.

Image
Les tips pour économiser l'électricité chez soi
Nos astuces pour réduire les factures d'électricité. © Getty Images
Sommaire

Laisser les appareils en veille : coûteux et inutile

187 kWh/an pour la télévision, 97 kWh/an pour la box internet et 103 kWh/an pour une console de jeux : le petit électroménager consomme beaucoup d’énergie. Même lorsqu’il est en veille !

Réflexe à adopter ? Brancher ces appareils sur une multiprise à interrupteur pour les éteindre en un seul clic quand vous ne les utilisez pas.

Gain d’énergie à la clé ? Jusqu’à 15 % de la facture d’électricité, soit plus d’une centaine d’euros par an.

Le saviez-vous ?

Une box internet allumée en continu consomme autant qu’un petit réfrigérateur.

Chauffer plus que nécessaire : un degré de plus qui coûte très cher

Chaque degré supplémentaire sur le thermostat augmente la consommation de chauffage d’environ 7 %.

La solution ? Chauffer à la bonne température : 19°C dans les pièces de vie, 17°C dans les chambres la nuit. N’oubliez pas de baisser légèrement le chauffage quand vous vous absentez.

Laver le linge à trop haute température

Vous pensez que votre linge sera plus propre si vous le lavez à 60°C ou plus ? C’est une idée reçue, les nouveaux appareils se révèlent efficaces dès 30°C.

Ce qu’il faut faire ? Privilégier les cycles à basse température voire à froid, qui consomment 3 fois moins d’énergie que les cycles à 90°C.

Et si possible, faites sécher le linge à l’air libre plutôt qu’au sèche-linge : votre facture s’en ressentira.

Oublier d’éteindre les lumières (et garder de vieilles ampoules)

« C’est pas Versailles ici ! » Cette phrase culte reste un excellent rappel : éteignez les lumières en quittant une pièce !

Astuce : remplacez vos ampoules par des LED. Leur coût à l’achat est plus élevé, mais elles consomment jusqu’à 80 % d’électricité en moins. Et pour les pièces de passage, installez un détecteur de présence !

Faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle à moitié plein

On pense souvent que charger ces appareils à moitié permet de mieux laver et de prolonger leur durée de vie. Erreur !

S’ils consomment moins d’eau lorsqu’ils sont à moitié vide, l’électricité nécessaire pour les faire tourner reste la même. Alors on remplit bien le tambour pour réaliser 15 % d’économie sur sa facture.

Cuisiner sans couvercle (et avec du matériel vieillissant)

Dans la cuisine aussi, quelques gestes simples font la différence. Faire bouillir de l’eau dans une casserole sans couvercle augmente la consommation électrique de 25 %. Même chose pour le four : l’ouvrir en cours de cuisson fait chuter la température.

Le réflexe malin : garder le couvercle sur les casseroles et investir, quand c’est possible, dans des équipements récents. Les plaques à induction consomment 20 à 30 % de moins que les modèles vitrocéramiques.

Laisser les volets ouverts pendant la nuit

Les déperditions de chaleur aussi font grimper votre facture d’électricité. Bonne habitude à prendre : fermer les volets la nuit et installer des rideaux épais aux fenêtres. Pensez aussi à mettre des boudins sur le bas des portes donnant sur l’extérieur.

Dernier conseil pour la route : lisez bien les étiquettes énergie d’avant d’acheter un appareil ! Changer d’une classe représente par exemple 20 % de consommation en moins pour la télé.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Tips pour économiser l'électricité en cuisinant
Energie
Entre le four, les plaques et le réfrigérateur, la cuisine est l’une des pièces les plus énergivores de la maison. Pourtant, quelques gestes simples suffisent à alléger la facture, sans sacrifier au...