Si l’éclairage est incontournable dans toutes les pièces de votre habitation, il ne doit pas être le même dans chacune d’entre elles. L’éclairage s’étudie pièce par pièce, en fonction de l’usage de celles-ci et de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Il peut donc être varié et revêtir de multiples formes.
Évaluez les besoins en éclairage de chaque pièce
Pour commencer, il est nécessaire de vous pencher sur les besoins en éclairage de chaque pièce indépendamment. Pour ce faire, tenez compte des activités qui s’y déroulent. Par exemple :
- Dans une salle de bains, on a généralement besoin d’un éclairage assez fort (pour traquer impitoyablement points noirs et poils revêches dans le miroir).
- Dans le salon, il est préférable d’obtenir un éclairage doux, chaud et tamisé, qui invite à la convivialité et au repos pour une ambiance relaxante.
- Dans les chambres, là encore, un éclairage modéré sera de mise, notamment pour obtenir un réveil en douceur lorsque l’on réactive l’éclairage après la nuit.
- Dans la cuisine, on a besoin d’un éclairage vif, car les activités de cuisine nécessitent de rester alerte et de bien distinguer tout ce que l’on fait.
- Dans les pièces de passage, privilégiez un éclairage intermédiaire.
Choisissez le type d’éclairage adapté
Le choix du type d’éclairage va se faire selon trois options :
- un éclairage général,
- un éclairage d’accentuation,
- un éclairage d’ambiance.
Avec un éclairage général, on diffuse une lumière uniforme dans toute la pièce, comme cela est nécessaire dans les pièces de passage comme les couloirs ou encore dans la salle de bains. L’éclairage d’accentuation met en valeur un élément spécifique : vous en avez besoin au-dessus du miroir dans la salle de bains et également au-dessus de la plaque de cuisson dans la cuisine. Enfin, l’éclairage d’ambiance crée, quant à lui, une ambiance chaleureuse et confortable, qu’il faut notamment privilégier dans le salon et dans les chambres.
Il existe une multitude de types de luminaires, comme le plafonnier, le lampadaire, les spots, les lampes de table, les guirlandes, etc.
Utilisez les ampoules appropriées
Pour obtenir un éclairage optimal dans chaque pièce, pensez à opter pour les bonnes ampoules. Il faut d’abord se tourner vers des ampoules LED, quelle que soit la pièce, car elles sont non seulement plus économiques que les autres mais leur durabilité est aussi plus longue que celles des ampoules traditionnelles.
Pensez aux ampoules à intensité variable qui vous permettent de régler l’intensité de l’éclairage en fonction de vos besoins et de l’ambiance souhaitée, au gré de vos envies.
Pensez aux variateurs d’intensité
Il est possible d’installer des variateurs d’intensité qui se présentent sous forme d’interrupteurs et qui permettent de régler l’intensité lumineuse. Ils sont particulièrement utiles dans les pièces dédiées au confort comme le salon et la chambre où vous pouvez opter pour une ambiance tamisée ou avoir besoin davantage de lumière. Cela peut être le cas si vous lisez, par exemple, ou encore si vous recevez du monde dans le salon.
Créez plusieurs sources de lumière
Enfin, certaines pièces ne peuvent se passer de plusieurs sources de lumière car cela permet d’adapter l’ambiance et de la maintenir en permanence chaleureuse et accueillante. Vous pouvez, par exemple, combiner un lustre et des lampes de table et/ou des lampadaires dans le salon, que vous allumerez au gré de vos envies. De même, la chambre nécessite un éclairage général de type plafonnier mais également de lampes de chevet, à proximité du lit.
Pratiquement toutes les pièces nécessitent à la fois un éclairage général et un éclairage d’accentuation. N’oubliez pas les éclairages d’ambiance dans le salon et les chambres.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)