Comment se débarrasser des mauvaises odeurs dans votre frigo ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Une mauvaise odeur s’échappe de votre frigo ? Pas de panique : bicarbonate, citron, marc de café… Voici 5 méthodes naturelles, efficaces et économiques pour retrouver un frigo qui sent bon en quelques gestes.

Image
5 remèdes naturels pour lutter contre les mauvaises dans votre frigo.
5 remèdes naturels pour lutter contre les mauvaises dans votre frigo. © Getty Images
Sommaire

Nos articles peuvent inclure des liens d'affiliation. Si vous réalisez un achat par leur intermédiaire, nous percevons une commission.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude absorbe naturellement les mauvaises odeurs et assainit l’air du frigo, sans parfumer les aliments. Pour l’utiliser, versez trois cuillères à soupe de bicarbonate dans une petite coupelle ou dans un contenant spécial et placez-la sur une étagère. Laissez agir : en quelques heures, les odeurs commencent à disparaître. Pensez à le renouveler tous les mois pour conserver son efficacité. 

Le marc de café

Le marc de café est (très) efficace pour neutraliser les odeurs et absorber l’excès d’humidité. Mais surtout, il ne coûte rien ! Placez deux cuillères de marc de café dans un ramequin au milieu du frigo pour absorber les senteurs tenaces, notamment celles du fromage ou du poisson. Remplacez-le toutes les deux semaines et recyclez-le au compost ou dans votre jardin.

Le citron

Le citron est l’un des désodorisants naturels les plus efficaces pour neutraliser les mauvaises odeurs dans votre frigo. Il suffit de couper un citron en deux et de déposer une moitié sur une petite assiette dans votre réfrigérateur. Son parfum frais masque instantanément les odeurs. Changez-le dès qu’il sèche. Autre option : utilisez le jus d’un citron et du bicarbonate pour nettoyer l’intérieur de votre frigo.

Le charbon actif

Le charbon actif est un véritable « aimant à odeurs ». Contrairement à d’autres méthodes qui masquent les parfums désagréables, il agit directement sur la source des mauvaises odeurs en absorbant les molécules qui les provoquent. Autre avantage : il dure longtemps. Un changement tous les deux à trois mois suffit pour garder un réfrigérateur sans mauvaises odeurs.

Les bouchons de liège

Ne jetez plus vos bouchons de liège : ils peuvent encore vous rendre service. Naturellement poreux, le liège absorbe très bien les odeurs qui stagnent dans un espace fermé comme un frigo. Coupez un bouchon en deux, posez les morceaux sur une étagère et laissez-les capter les effluves tenaces. Remplacez-les toutes les deux semaines pour qu’ils restent efficaces.

Nettoyez votre frigo à fond

Si l’odeur persiste malgré toutes les astuces, c’est qu’elle vient de plus loin. Un nettoyage complet suffit souvent à l’éliminer. Videz votre frigo, retirez les clayettes et lavez-les avec du vinaigre blanc ou de l’eau savonneuse. Nettoyez ensuite les parois, les joints et surtout la petite gouttière d’évacuation, souvent responsable des odeurs lorsqu’elle est bouchée. Une fois tout propre et sec, replacez vos aliments – idéalement dans des boîtes hermétiques – et ajoutez un absorbant naturel pour garder votre frigo frais plus longtemps.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les moyens pour repousser les araignées
Art de vivre
Vous avez repéré quelques toiles dans les coins du salon ? Bonne nouvelle : il existe des solutions simples pour éloigner les araignées sans recourir aux insecticides chimiques. Vinaigre, cèdre...
Image
Photo de Héloïse MARTEL sur Unsplash
Art de vivre
Caen, ville de Normandie au riche patrimoine historique, séduit de plus en plus de Français à la recherche d’un cadre de vie équilibré. Située à seulement quelques kilomètres du bord de la mer, elle...