Cocorico ! Quatre jardins français classés parmi les plus extraordinaires du monde !

Laetitia Lapiana
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Parmi les 25 jardins les plus beaux du monde selon le magazine « T » du New York Times, la France se distingue avec quatre paradis verts remarquables, talonnant le Royaume-Uni et l’Italie, qui en comptent cinq chacun au classement. De la Dordogne à la Bretagne, en passant par la Normandie et l’Île-de-France, une escapade s’impose, façon hymne à la nature, à la poésie et à la contemplation. À visiter sans tarder !

Image
kerdalo
Les jardins suspendus de Marqueyssac en Dordogne. @ Getty Images
Sommaire

Le Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime)

Perché sur une falaise surplombant le littoral normand, le pionnier des plus beaux jardins français se distingue d’emblée par son emplacement remarquable. Créée en 1898, cette œuvre d’art végétale est née de la collaboration entre l’architecte Sir Edwin Lutyens, la paysagiste Miss Gertrude Jekyll et le commanditaire Guillaume Mallet. Dignes représentants du mouvement Arts and Crafts en France, ces jardins à l’ambiance « so British » font la part belle à la naturalisation de plantes exotiques, aux jeux de lumières du grand bassin d’eau réfléchissant et aux vitraux et couleurs d’inspiration médiévale.

Entouré d’un vaste parc de 8 hectares, les jardins du Bois des Moutiers à Varengeville-sur-Mer sont conçus dans le prolongement du manoir et s’articulent dans un ensemble architectural clos de murs abritant plus de 3 000 espèces, dont de nombreuses variétés rares – Azalées de Chine, Eucryphias du Chili, Érables du Japon, Rhododendrons de l'Himalaya… – qui s’épanouissent dans une succession de clairières à la beauté saisissante.

Pour en savoir plus : boisdesmoutiers.com

Pour établir son classement, le célèbre tabloïd a missionné six experts horticoles – dont Louis Benech, paysagiste réputé en France – pour sélectionner les espaces verts les plus remarquables à travers le globe.

Les jardins de Marqueyssac à Vézac (Dordogne)

Juché sur de hautes falaises de calcaire offrant des points de vue époustouflants sur la vallée de la Dordogne, ses châteaux et les plus beaux villages du Périgord, ce site classé 3 étoiles au Guide Vert Michelin s’organise autour d’un château datant du début du XIXe siècle, à 9 km de Sarlat. Dans une ambiance romantique et pittoresque, les jardins de Marqueyssac à Vézac sont conçus pour la promenade avec plus de 6 km de sentiers bordés de 150 000 buis centenaires taillés à la main et agrémentés de belvédères, rocailles et parcours d’eau.

Un labyrinthe végétal aux formes sculptées digne de l’art topiaire, dont les essences méditerranéennes alternant avec la végétation locale se marient en douceur avec les reliefs et la sinuosité naturelle de l’éperon rocheux. Imaginés par le botaniste Julien de Cerval après un voyage en Italie, puis revisités dans le respect de l’inspiration d’origine par Kléber Rossillon dans les années 1990, ces jardins suspendus sont une véritable invitation à la contemplation et au ravissement en toute saison !

Pour en savoir plus : marqueyssac.com

falaises
@ Getty Images

Les jardins de Kerdalo à Trédarzec (Côtes-d'Armor)

D'inspiration anglo-italienne, ces jardins bretons sur les hauteurs de la rivière du Jaudy ont été créés il y a 60 ans grâce à la vision et au talent du prince russe Peter Wolkonsky et sont, depuis 2021, la propriété du créateur de chaussures Christian Louboutin. Inscrits sur la liste des jardins remarquables, les jardins de Kerdalo à Trédarzec s'étendent sur 17 hectares et accueillent plus de 5 000 espèces végétales.

Une incroyable richesse botanique organisée en sept « chambres » ou domaines distincts, allant des paysages de landes dorées colonisées par les genêts et les ajoncs, aux jardins structurés par des haies géométriques, en passant par les terrasses méditerranéennes, la grotte italienne et un espace végétal d’influence asiatique entourant un bassin rectangulaire et ses jeux d’eau et de reflets tout en poésie.

Pour en savoir plus : lesjardinsdekerdalo.com

Les jardins de Vaux-le-Vicomte à Maincy (Seine-et-Marne)

Œuvre fondatrice des jardins à la française imaginée par André Le Nôtre, cet écrin mêlant harmonieusement architecture et paysage a été la première création du célèbre « roi des jardiniers et jardinier du roi », qui eut à son actif les jardins les plus remarquables du XVIIe siècle. Jouant avec maestria des effets d’optique, des dimensions ou distances en trompe-l'œil et autres subterfuges qui stimulent la curiosité et l’enchantement du promeneur, les jardins historiques du château, situés près de Melun et à 50 km de Paris, s’organisent autour de différents axes où équilibre et perspectives règnent en maître.

Cour et avant-cour du château, terrasses ornées de fleurs et de broderies de buis, échappées latérales coiffées de pelouses, omniprésence de l’eau sous toutes ses formes – grand canal, petits et grands bassins, fontaines – mais encore statues et sculptures monumentales comme cet Hercule en bronze doré de 13 mètres... Autant d’espaces et de curiosités qui composent la mise en scène théâtrale du château et de son écrin dans un espace de 33 hectares, au cœur de la nature.

Pour en savoir plus : vaux-le-vicomte.com

vicomte
@ Getty Images

Si Versailles reste le chef-d’œuvre absolu de Le Nôtre, les jardins de Vaux-le-Vicomte ont été sa toute première création, qui incarne à la perfection l’archétype même du jardin à la française.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Ces articles peuvent vous intéresser