Avec le soleil au zénith, votre terrasse se transforme en four ? Pas besoin d’attendre la tombée de la nuit pour en profiter. Voici comment garder le sol frais, même quand le thermomètre s’emballe.

Misez sur l’ombre avant tout
Le moyen le plus efficace pour garder un sol frais reste… de le protéger du soleil. Parasol déporté, voile d’ombrage, store banne ou pergola bioclimatique : toutes les solutions sont bonnes pour bloquer les rayons directs. Plus la surface est couverte longtemps dans la journée, plus elle reste agréable à fouler !
Pensez également aux rayons latéraux du soleil, surtout en matinée et en fin de journée. Pour vous protéger de la lumière rasante (et des regards des voisins), optez pour des rideaux d’extérieur, un paravent ou des canisses, peu coûteux et faciles à installer.
Choisissez des revêtements clairs
Les teintes sombres absorbent la chaleur, alors que les couleurs claires la réfléchissent. Si vous envisagez des travaux, préférez donc piocher dans les teintes pâles de la palette tendance en 2025 comme le blanc, le beige ou le gris clair !
Vous vous demandez quel revêtement privilégier pour éviter la surchauffe ? Ceux qui sont peu conducteurs de la chaleur comme les pierres naturelles (travertin, pierre calcaire) ou le grès cérame.
Quid du carrelage ? Même s’il chauffe plus vite que la pierre, il présente l’avantage de se refroidir rapidement dès qu’il passe à l’ombre ou après un arrosage léger.
À l’inverse, évitez le composite, qui accumule longtemps la chaleur, et le bois exotique comme l’ipé, qui devient brûlant sous un soleil direct.
Jouez sur les tapis et caillebotis
Pour éviter de vous brûler les pieds, déroulez un tapis d’extérieur ou posez des caillebotis en bois sur les zones les plus exposées. Ils créent une barrière directe entre vos pieds et le sol chauffé.
L’avantage ? Les fibres synthétiques traitées anti-UV résistent bien aux fortes chaleurs et sèchent vite après un arrosage. En prime, elles ajoutent une touche déco à votre terrasse. Privilégiez bien entendu les teintes claires, pour réfléchir la lumière.
Intégrez de la verdure à votre terrasse
La végétalisation est un allié naturel contre la chaleur. Les plantes peuvent réduire la température ambiante de 0,5 à 2 °C grâce au phénomène d’évapotranspiration, c’est-à-dire la libération d’humidité par leurs feuilles.
Mais comment s’y prendre pour végétaliser une terrasse ? Rien de plus facile, à condition de choisir des espaces résistantes à la chaleur et au soleil !
Il existe de nombreuses plantes qui s’adaptent facilement à l’extérieur, comme le laurier-rose, l’érable du Japon ou le bambou, qui serviront de paravent végétal.
Autre possibilité, les plantes grimpantes sur pergola ou treillis (vigne vierge, jasmin étoilé, bignone, glycine…) : elles projetteront directement une ombre sur le sol.
Mélangez les plantes hautes et les plantes basses pour accroître encore l’efficacité anti-chaleur sur votre sol !
Rafraîchissez à l’eau… avec modération
Un arrosage léger en fin de matinée ou en milieu d’après-midi permet de faire baisser rapidement la température du sol. Utilisez un jet brumisateur plutôt qu’un arrosoir pour éviter le gaspillage. Astuce bonus : installez un programmateur relié à un tuyau microporeux pour rafraîchir régulièrement le sol de la terrasse.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)