Comment créer un jardin méditerranéen à petit prix ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Sobre en eau, résistant, parfumé : le jardin méditerranéen a tout bon. Des espèces de plantes à choisir aux minéraux à intégrer, voici les clés pour le créer sans exploser votre budget !

Image
La technique pour réussir son jardin méditerranéen
La réalisation d'un jardin méditerranéen pas cher @Getty Images
Sommaire

Les espèces à privilégier pour un jardin méditerranéen

Ici, seules les espèces qui aiment la chaleur ont leur place. On commence par les incontournables : olivier, cyprès de Provence, bougainvillier. Achetez-les jeunes : ils coûtent bien moins cher.

On ajoute ensuite des aromatiques comme la lavande, le thym, le romarin ou la sauge. Décoratives et utiles, elles parfument l’air et la cuisine.

Pour la couleur, pensez au laurier-rose, aux gazanias, aux lantanas ou à une passiflore.

Astuce budget

Multipliez vos plantes par bouturage et récupérez des graines pour étoffer votre massif année après année.

Les minéraux dans le jardin méditerranéen

Exit la pelouse, qui supporte difficilement les grosses chaleurs. On la remplace par des pierres et graviers, qui emmagasinent la chaleur le jour pour la restituer la nuit.

On trace des allées en gravier, on cerne les massifs de galets, on monte des murets en pierre sèche pour créer des restanques dans les terrains en pente. Un sol caillouteux ? Parfait, vos plantes méditerranéennes adoreront.

Des minéraux à prix tout doux

Consultez les petites annonces de particuliers, ou rendez vous en carrière. Beaucoup vendent au détail du gravier, du sable, des galets ou des blocs de pierre à prix imbattables.

Une terrasse relaxante

Impossible d’imaginer un jardin méditerranéen sans une terrasse conviviale. Pour la concevoir, on mise à nouveau sur le minéral, avec des dalles ou des gravillons.

S’il existe des salons de jardin à tous les prix, on peut réaliser soit-même son mobilier. Un peu d’huile de coude et quelques palettes recyclées et le tour est joué !

Un espace ombragé

Si vos plantes aiment le soleil, vous, vous aurez besoin d’ombre pour profiter de votre extérieur. La solution classique : une pergola bioclimatique ou en fer recouverte de vigne, de jasmin ou de bougainvillier, qui laisse circuler l’air.

Autre option plus accessible : le voile d’ombrage, facile à installer, qui protège efficacement des rayons brûlants et des UV.

Un peu d’eau

Même rare et précieuse dans le Sud, l’eau conserve toute sa place dans un jardin méditerranéen. Elle s’invite de façon discrète, à travers une fontaine murale ou un petit bassin central, en pierre ou en céramique.

De l'eau pas chère

Installez un récupérateur d’eau de pluie pour alimenter la fontaine en circuit fermé et arroser vos plantations.

La décoration du jardin méditerranéen

On achève la réalisation du jardin avec un peu de déco. On dissémine ça et là des vases, des jarres, des amphores. On ajoute des coussins aux motifs graphiques ou ethniques sur les palettes transformées en banquette.

Côté éclairage de la terrasse, on privilégie une atmosphère douce et conviviale : guirlandes guinguettes au-dessus de la terrasse, lanternes au sol et quelques spots orientés vers un olivier ou un muret en pierre. Il ne reste plus qu’à suspendre un hamac et à profiter de votre jardin sans modération !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !