Cet article a été rédigé avec notre partenaire Castorama, l'acteur de référence des travaux et du bricolage
Éclairage extérieur : que choisir pour ma terrasse ou mon jardin ?
Belles soirées estivales en perspective, ou juste envie de se créer un espace reposant, l’éclairage extérieur est capital pour votre terrasse ou votre jardin. Suivez nos conseils pour une ambiance lumineuse adaptée à vos besoins, sans délaisser le style, ni la sécurité !
Quels types d’éclairages extérieurs pour mon jardin ?
Un éclairage fonctionnel (pour votre sécurité)
La fonction première de l’éclairage dans votre jardin est bien sûr… D’y voir plus clair quand vous marchez le soir. Et ça n’est pas à négliger : c’est un élément essentiel pour votre sécurité ainsi que celle de vos proches.
Une bonne visibilité dans votre jardin vous permet de voir où vous mettez les pieds et d’éviter les petits accidents.
Une lampe avec détecteur de mouvement saura vous aider… À y voir plus clair.
Un éclairage d’ambiance (pour créer une atmosphère)
L’éclairage extérieur d’ambiance est la façon la plus simple de créer une atmosphère agréable, douce et même pourquoi pas féerique sur votre terrasse ou dans votre jardin.
En variant les éclairages et les types de lumières, vous pouvez orner des arbres de guirlandes lumineuses pour un peu de magie, ou donner à votre terrasse un air de guinguette chaleureuse.
Un éclairage décoratif (pour mettre en valeur des éléments de votre jardin)
L’éclairage extérieur décoratif est le meilleur moyen d’attirer l'œil sur les éléments que vous souhaitez privilégier.
Un spot solaire extérieur ou un projecteur orienté vers une statue, une fontaine, une plante ou même une partie de mur peuvent être mis en avant.
C’est aussi une jolie occasion de mettre en valeur les chemins ou les allées qui permettent de se déplacer dans vos extérieurs et ainsi allier esthétique et sécurité.
Déterminez les zones extérieures que vous voulez éclairer
Pour choisir l’éclairage adéquat, un peu de préparation peut faire la différence.
En vous promenant dans votre jardin ou sur votre terrasse au crépuscule, repérez les endroits que vous souhaitez mettre en lumière, à la fois pour votre sécurité, pour l’ambiance et pour la décoration.
Mettez aussi ce qu’il faut de luminosité dans les espaces de vie qui nécessitent une réelle visibilité, comme un salon extérieur, la table, un four à pizza ou encore un coin barbecue/plancha.
En fonction des zones, vous pourrez avoir besoin de plus ou moins d’intensité lumineuse… Et d’ampoules !
Conseils pour un éclairage extérieur esthétique et efficace
Besoin de conseils avisés pour tirer le meilleur de votre éclairage extérieur ? En voici quelques-uns qui pourraient vous être bien utiles :
- Faites en sorte que vos lumières visent le sol, ou évitez au moins la hauteur des yeux. Une lumière trop présente ou mal orientée (vers les visages) peut rapidement être gênante à l’usage. Si vous ne souhaitez pas de lumière orientable, choisissez des lumières à rayons diffus pour ne pas vous éblouir !
- Cela tombe sous le sens, mais veillez à bien choisir uniquement des luminaires destinés à l’extérieur. Même si vous avez un coup de cœur sur une superbe lampe de salon, elle ne fera pas long feu face aux intempéries.
- Varier les types d’éclairages extérieurs apporte davantage de richesse et de personnalité à votre terrasse ou à votre jardin. Appliques aux murs, éclairages au sol, ruban led étanche ou potelet d’éclairage extérieur, les choix sont nombreux !
- Pensez aux couleurs des ampoules ! Une lumière blanche et une lumière jaune n’apporteront pas le même effet. Le jaune a un rendu plus chaleureux et décoratif, le blanc plus fonctionnel et lumineux.
Techniques et technologies d’éclairage extérieur
- La LED : dans une quête écologique et durable, les éclairages de types LED sont souvent à privilégier, notamment pour les guirlandes lumineuses. Moins énergivore, cette technologie permet à vos installations lumineuses de durer plus longtemps.
- Les éclairages connectés sont sans doute les plus récents et peuvent vous permettre de laisser libre cours à votre imagination. Réglable à distance grâce à un smartphone ou une télécommande, cette technologie permet généralement de choisir la couleur et l’intensité de vos éclairages extérieurs.
- Les éclairages extérieurs à énergie solaire sont écologiques mais aussi économiques si vous habitez dans une région de forte luminosité en journée. En se rechargeant le jour, les lampes vous offrent un bel éclairage la nuit.
- Les détecteurs de mouvement ou les minuteurs ne nécessitent pas forcément une intervention pour fonctionner. Sur un chemin, un détecteur de mouvement est souvent bienvenu pour circuler sans encombre, idem pour la proximité d’une porte pour que la lumière soit dès votre sortie. Le minuteur de son côté, s’éteint automatiquement après un temps donné : vous pourriez presque vous permettre de l’oublier !
Contrairement aux idées reçues, les lampes LED ne sont pas moins lumineuses ou moins fortes que les autres.
L’installation de l’éclairage extérieur
L’installation de l’éclairage extérieur ne s’improvise pas. Si vous avez opté pour des lampes sans fil pour extérieur, vous pourrez bien évidemment les poser où il vous plaira et même les changer régulièrement de place.
En revanche, il se peut que vous ayez besoin d’un peu plus de travaux, notamment pour relier les éclairages extérieurs à l’électricité. Dans cette optique, choisissez des matériaux certifiés et adaptés aux travaux d’électrification extérieurs.
Pour la mise en place de vos luminaires, notamment en ce qui concerne les appliques murales, choisissez là aussi des supports de fixations certifiés et adaptés à la matière de votre mur. Un mauvais choix risquerait de fragiliser votre mur ou de ne pas être assez solide et faire chuter votre ampoule.
Au moindre doute, faites appel à un électricien. Un câble mal isolé ou mal posé peut prendre l’eau et faire disjoncter votre circuit, ou causer des électrocutions.
Quelles idées originales et lumineuses pour un éclairage extérieur qui vous ressemble ?
Au beau milieu d’un parterre de fleurs, incrusté dans un sol ou dans une décoration, ou encore objet de design à part entière, votre imagination est la seule limite quand il s’agit d’éclairage extérieur !
En faisant preuve d’audace, vous pourrez même créer vos propres éclairages DIY (dans des bouteilles en verre, ou encore avec des guirlandes maison…) avec ceux déjà existants, pour qu’ils soient parfaitement adaptés à votre terrasse ou à votre jardin.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)