Guêpes et terrasse : comment éviter l’invasion ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À peine le premier plat posé, une invitée s’impose sans y être conviée : la guêpe. Attirée par les odeurs sucrées et protéinées, elle peut ravager une pause détente. Alors, comment profiter de sa terrasse sans craindre l’invasion ? Voici quelques pistes.

Image
Nid de guêpes : que faire ?
Comment agir face à un nid de guêpes chez soi ? © Unsplash
Sommaire

Pourquoi les guêpes s’invitent à ma table ?

Les guêpes ne viennent pas par hasard : elles sont constamment en recherche de nourriture. Mais de quoi se compose leur régime ? Il varie selon la saison.

Au printemps, les guêpes sont en quête de protéines pour nourrir leur larves. Au menu, votre côte de bœuf, un morceau de jambon, en bref, tout ce qui est carné.

En été, leur régime change : elles passent au sucré, pour constituer des réserves d’énergie. Jus de fruits, sodas, fruits mûrs, glaces, desserts constituent des mets de choix.

Les guêpes sont aussi attirées par les odeurs fortes. Un parfum, une crème parfumée ou même certains produits ménagers peuvent les inciter à s’approcher.

Enfin, elles adorent les déchets et appareils composteurs. Les poubelles mal fermées, sacs d’ordures ouverts, bacs à compost contenant des épluchures ou des restes de repas sont de véritables buffets pour elles.

Avec quoi repousser les guêpes ?

Les plantes 

Le parfum émis par certaines plantes aromatiques dérangent les guêpes. C’est le cas de la citronnelle, également plante anti-moustique, du basilic, du romarin, de la menthe ou encore de l’eucalyptus.

Les plants de tomates les font également fuir, tout comme les clous de girofle plantés dans un agrume.

Le vinaigre blanc

Très efficace comme répulsif naturel, le vinaigre blanc vous aidera à chasser les guêpes. Il suffit de le mélanger avec un peu d’eau et de vaporiser le sol, les murs, le mobilier de jardin ou le toit d’une pergola bioclimatique pour les éloigner.

Les huiles essentielles  

Alternatives au vinaigre blanc, les huiles essentielles limitent l’invasion des guêpes. Choisissez des parfums qu’elles n’aiment pas, comme celui de la lavande ou de la menthe poivrée. Mélangez avec de l’eau, vaporisez autour de vous et le tour est joué !

Le café moulu

Adepte du petit noir ? Ne jetez plus le café moulu. Placez-le dans une coupelle et enflammez-le. La fumée qui s’en dégage a un effet répulsif immédiat.

Le concombre

Voici un légume dont les guêpes n’aiment pas l’odeur. Coupez des rondelles et placez-les sur la table, entre les convives.

La cloche à insectes

Dernier conseil pour éloigner les guêpes de votre table : la cloche. Elle sera utile pour couvrir les gâteaux et les tartes.

Le piège à guêpes maison

En avant pour une astuce de grand-mère que vous connaissez sans doute déjà. Oui, on parle bien du piège de la bouteille.

Commencez par couper une bouteille en plastique en deux. Versez dans la partie inférieure un mélange d’eau et d’un appât sucré comme du sirop, du miel ou du sucre.

Replacez ensuite le haut de la bouteille, goulot dirigé vers le bas, à l’intérieur de la partie inférieure. Une fois entrée dans la bouteille, la guêpe ne pourra plus ressortir. Simple et efficace !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Haie mitoyenne : quelles sont les règles de coupe ?
Autour du jardin
La haie qui vous sépare de votre voisin commence à devenir source de tensions ? Avant qu'il ne sorte son sécateur, mieux vaut connaître les règles. Car non, il ne peut pas couper librement cette haie...
Image
Nid de guêpes dans un logement
Autour du jardin
Vous observez un va-et-vient régulier de guêpes, toujours au même endroit ? Vous entendez un bourdonnement persistant dans un mur ou un grenier ? Il y a de fortes chances qu’un nid s’y soit installé...