Trous dans les feuilles, lésions sur les tiges, bave suspecte… Ces signes ne trompent pas : les nuisibles sont de retour. Pas de panique, on vous explique comment les identifier, les repousser et reprendre la main sur votre potager.

Qui attaque vos plants ? Ouvrez l’œil !
Premier réflexe : identifier l’ennemi, pour choisir un plan d’attaque adapté.
Si vous repérez :
- Des petits insectes verts, noirs ou roses agglutinés sur les tiges ou le revers des feuilles : ce sont des pucerons. Ils se nourrissent de sève, affaiblissant ainsi la plante, et en plus, ils attirent les fourmis ;
- Des découpes irrégulières sur les feuilles et des traces de bave, vous avez affaire à des limaces ;
- Des petits trous et des déjections sous les feuilles des crucifères (choux, navets, brocolis…), c’est sûrement la piéride du chou. Au stade de la chenille, elle est verte ou jaune, puis se transforme ensuite en papillon blanc ;
- Des amas d’œufs jaune vif sous les feuilles ou des sortes de scarabées striés jaune et noir : alerte aux doryphores, grands nuisibles de la pomme de terre.
Installez un barrage de plantes répulsives
Laissez de côté les insecticides et pesticides, mauvais pour l’environnement et la santé. Quelques plantes bien choisies feront fuir les envahisseurs :
- Les soucis et les œillets d’Inde. Ils dégagent une odeur qui repousse les pucerons et les doryphores. Plantez-les en bordure du potager et supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure pour stimuler l’apparition de nouvelles ;
- Les capucines. Elles ont pour particularité d’attirer les pucerons et jouent ainsi le rôle de plante-piège. Installez-les également en bordure de parcelle et, une fois qu’elles sont recouvertes d’insectes, arrachez-les et jetez-les au compost ;
- La menthe. En plus d’être comestible, elle émet des composés mentholés qui repoussent les limaces ;
- L’ail, l’oignon et la ciboulette. Ils éloignent efficacement les insectes volants grâce à leurs composés soufrés. Intégrez-les directement dans les rangs de légumes.
Attirez les auxiliaires du jardin
À l’état adulte ou larvaire, les coccinelles consomment plusieurs dizaines de pucerons par jour. Pour les attirer, plantez des arbres fruitiers et laissez les pissenlits pousser. Vous pouvez aussi acheter des larves en jardinerie et les relâcher.
Actifs la nuit, les hérissons raffolent des limaces et des escargots. Un tas de feuilles, de bois et une petite ouverture dans la clôture les attireront chez vous.
Les oiseaux insectivores, comme les mésanges ou rouges-gorges, ne nourrissent de larves, de chenilles et d'insectes adultes. Installez des nichoirs à proximité du potager pour leur donner envie de rester !
Traitez naturellement les nuisibles
Rien à faire, les populations de nuisibles explosent ? Passez à la vitesse supérieure avec des traitements naturels.
Dilué à 5 % dans de l’eau tiède, le savon noir agit contre les pucerons par asphyxie. Pulvérisé tôt le matin sur les parties infestées, il n’affecte ni les coccinelles ni les cultures.
Autre remède efficace, le purin d’ortie stimule les défenses naturelles des plantes grâce à sa teneur en azote et en minéraux, et élimine chenilles et pucerons. Diluez-le à 10 % et pulvérisez-le chaque semaine.
Enfin, pour protéger les jeunes plants des limaces, saupoudrez autour des pieds de la cendre de bois tamisée ou du marc de café sec. Autre option, plus radicale : retourner les gastéropodes sur le dos. Votre potager vous dira merci !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)