Tonte de pelouse : 3 idées simples pour recycler l’herbe coupée

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous venez de tondre votre pelouse et ne savez pas quoi faire de toute cette herbe coupée ? Compost, paillage, mulching… Voici comment donner une seconde vie à vos résidus de tonte – sans passer par la case déchetterie.

Image
Que faire de votre herbe de tonte ?
Que faire de votre herbe de tonte ? (© Getty images)
Sommaire

160 kg par personne et par an. C’est la quantité de déchets verts que génère – en moyenne – l’entretien d’un jardin, selon l’Ademe. Alors, que faire de tous ces biodéchets qui s’accumulent ?

Utilisez l’herbe de tonte comme paillage

Et si vos résidus de tonte servaient à protéger vos autres végétaux ? Étaler l’herbe coupée au pied de vos plantes ou de vos arbustes permet de créer un paillis naturel, économique et (très) efficace.

Le principe ? Laissez vos débris végétaux sécher pendant une semaine, afin d’éviter qu’ils ne fermentent ou ne moisissent. Puis étalez-les en fine couche (3 à 5 cm maximum) dans vos massifs ou sur le sol de votre potager.

Pour vous, l’avantage est triple : l’herbe coupée forme une couche protectrice qui garde le sol humide, empêche l’apparition de mauvaises herbes et enrichit la terre lorsqu’elle se décompose.

Compostez vos résidus de tonte

Autre option : le compost. Un geste simple et écologique, qui permet de réduire jusqu’à 80 % les émissions de gaz à effet de serre liées à la gestion des biodéchets. Bonus : après quelques mois, vous obtenez un engrais 100 % naturel.

Mais attention : si vous compostez l’herbe en trop grande quantité, celle-ci risque de fermenter. Vous risquez alors d’asphyxier les micro-organismes qui vivent dans votre compost – sans parler des mauvaises odeurs.

Pour éviter cela, laissez votre herbe sécher quelques heures avant de la composter. Puis alternez les couches d’herbe avec des matières sèches (feuilles mortes, cartons, branchages) afin d’équilibrer votre compost.

Adoptez le mulching

Et si vous laissiez l’herbe coupée sur place ? C’est le principe du mulching. Grâce à une lame spéciale que vous pouvez fixer sur votre tondeuse, l’herbe est broyée en fins résidus avant d’être redistribuée directement sur la pelouse.

Ce tapis végétal protège votre sol du dessèchement, tout en apportant des nutriments à votre gazon. Résultat : vous fertilisez votre pelouse sans effort… et sans avoir de déchets à transporter.

C’est la solution zéro contrainte par excellence. Plus besoin de ramasser ni d’évacuer l’herbe : votre pelouse se nourrit de ses propres coupes. À condition, bien sûr, de tondre par temps sec.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !