Chauffage : ce qu’il faut savoir sur la nouvelle TVA appliquée au gaz en 2025

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Mauvaise nouvelle pour votre pouvoir d’achat : depuis le 1er janvier 2025, la TVA sur les chaudières à gaz THPE (très haute performance énergétique) est passée à 10 %, contre 5,5 % auparavant. Explications.

Image
Hausse de la TVA pour les chaudières à gaz THPE
La TVA passe à 10 % pour les chaudières à gaz THPE (© Getty images)
Sommaire

La TVA a doublé pour les chaudières THPE

Installer une chaudière à gaz THPE (très haute performance énergétique) vous coûtera plus cher en 2025. Jusqu’à présent, ces chaudières bénéficiaient d’une TVA moins élevée (5,5 %) que les autres chaudières à gaz (10 %).

Mais un arrêté publié le 24 décembre 2024 au Journal officiel (JO) liste les équipements de chauffage éligibles à une TVA à 5,5 %. Or, les chaudières à gaz THPE ne sont pas mentionnées dans ce texte.

Conséquence : en 2025, la TVA sera plus élevée pour l’achat et la pose de ce type de chaudière. Les prestations d’entretien et de réparation des chaudières à gaz THPE, en revanche, bénéficieront toujours d’une TVA à 5,5 %.

Vers une TVA à 20 % pour les chaudières à gaz ?

Certains ménages pourraient toutefois échapper (de justesse) à la hausse. Car l’arrêté précise que la TVA à 5,5 % « demeure applicable » si vous détenez un devis daté et accepté par les deux parties avant le 1er janvier 2025.

Cette mesure a été reçue froidement par les professionnels du secteur. Le Synasav, un syndicat qui regroupe les entreprises de maintenance en génie climatique, a dénoncé un « cran réglementaire abrupt ».

Pourtant, la hausse aurait pu être pire. Car le projet de loi de finances pour 2025 prévoyait d’augmenter la TVA pour les chaudières à gaz à 20 %. Un projet qui n’a pas abouti suite à la chute du gouvernement de Michel Barnier.

500 à 700 € de hausse des coûts d’installation

« Par arrêté, on ne peut que passer d’un taux réduit à un autre taux réduit. Cet arrêté permet donc, en l’absence de PLF, de passer de 5,5 % à 10 % pour les chaudières à gaz », a précisé le ministère de la Transition écologique à Ouest-France

Au micro de franceinfo, Cyril Radici, le directeur général du Synasav, s’est inquiété de l’impact de cette mesure sur le pouvoir d’achat. Selon lui, la pose d’une chaudière à gaz THPE pourrait coûter « 500 à 700 € » plus cher.

Aujourd’hui, près de 40 % des Français se chauffent toujours au gaz, selon l’UFC-Que Choisir. En cause : la hausse des prix de l’électricité, et le coût d’installation élevé des systèmes comme les pompes à chaleur (PAC).

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !