Pièces inoccupées : faut-il couper le chauffage pour réduire sa consommation ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Couper le chauffage dans les pièces inoccupées : une stratégie gagnante pour faire des économies d’énergie ? Pas nécessairement. Condensation, surconsommation des radiateurs… Découvrez ce que recommande l’Ademe pour économiser cet hiver tout en préservant le confort de votre logement.

Image
Faut-il éteindre le chauffage dans les pièces vides ?
Faut-il éteindre le chauffage dans les pièces vides ? (©Getty Images)
Sommaire

Le boom des factures d’énergie

1 696 €. C’est le montant moyen que les Français ont dépensé pour se chauffer en 2023. Or, selon l’Ademe, baisser votre thermostat de 1 °C peut vous aider à réduire votre facture d’énergie de 7 %.

Résultat : certains ménages coupent le chauffage dans les pièces inoccupées pour faire des économies. Une stratégie gagnante ? Pas nécessairement, d’après l’Agence de la transition écologique.

Concrètement, l’Ademe recommande de ne jamais chauffer les pièces de votre logement qui ne sont pas isolées, comme le garage, la cave, le cellier ou les combles, car la chaleur s’échapperait aussitôt.

Couper le chauffage : une fausse bonne idée ?

En revanche, mieux vaut éviter d’éteindre complètement le chauffage dans les pièces qui bénéficient d’une isolation thermique, comme la chambre d’ami ou les toilettes. Et ce, même si ces dernières ne sont pas (ou peu) occupées.

La raison ? L’air froid des pièces non chauffées risquerait de faire chuter la température des pièces voisines, obligeant vos radiateurs à surconsommer pour conserver la température de consigne.

Autre facteur : l’humidité. Car si une pièce de votre logement n’est pas chauffée, de la condensation risque de se former sur vos murs, ce qui favorise l’apparition de moisissures ou même de champignons.

Quelle température idéale pour chaque pièce ?

Alors que faire ? Pour alléger votre facture d’énergie, vous pouvez réduire le chauffage dans les pièces inoccupées. L’Ademe recommande de fixer le thermostat sur 16 à 17 °C, contre 19 °C dans les pièces de vie.

Même son de cloche pour votre chambre. La température idéale à laquelle programmer votre chauffage serait de 17 °C quand elle est inoccupée ou la nuit, contre 19 °C le reste du temps.

Et pour la salle de bain ? Selon l’Agence de la transition écologique, vous pouvez chauffer cette pièce à 16 ou 17 °C, puis augmenter la température à 22 °C au moment de prendre votre douche.

Une fois les réglages effectués, fermez les portes des pièces inoccupées et installez des boudins de porte pour éviter que l’air froid s’infiltre dans les autres pièces de votre logement.

Le soir, vous pouvez également fermer les volets et les rideaux pour mieux conserver la chaleur de votre logement. En revanche, couper le chauffage la nuit n’est pas toujours une bonne idée pour faire des économies.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
3
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !