Une grande partie des dépenses énergétiques de la maison se cache dans la salle de bain. Pourtant – et alors même que nous l’utilisons quotidiennement –, nous ignorons souvent qu’elle concentre de nombreuses sources de gaspillage. Peut-on les réduire ? Comment y parvenir ? Voilà quelques astuces simples pour mieux consommer l'énergie dans cette pièce.
La salle de bain engloutit l’énergie de la maison en silence
À la question : « Quelle est la pièce de la maison la plus énergivore ? », beaucoup d’entre vous répondent instinctivement : « la cuisine ». S’il est vrai que l’antre du cuisinier collectionne les appareils électroménagers, petits et gros (four, réfrigérateur, congélateur, plaques de cuisson, micro-ondes, machine à café, grille-pain, lave-vaisselle, etc.), il y a pourtant une pièce qui consomme encore plus que la cuisine… Vous avez deviné laquelle ? Oui, il s’agit bien de la salle de bain, ce lieu de détente qui nous attire irrésistiblement après une longue journée de travail, par exemple.
La salle de bain est particulièrement gourmande en énergie, et quelques douches trop longues suffisent à plomber considérablement vos efforts pour tenter de réduire votre facture d’électricité et de gaz. Ne parlons même pas du bain, puisqu’il consomme 4 à 5 fois plus d’eau qu’une douche, en moyenne. Et cette eau, il faut aussi la chauffer, ce qui fait grimper en flèche la consommation énergétique de votre logement.
Il faut savoir qu’après le chauffage, l’eau chaude sanitaire est le deuxième poste de dépenses énergétiques des ménages français (environ 12 % de l’énergie consommée) !
Et l‘eau dans tout ça ?
Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), on consomme en moyenne 150 litres d’eau potable par jour et par personne. C’est conséquent, d’autant que cette ressource se fait de plus en plus rare, notamment à cause du réchauffement climatique et des périodes de sécheresse prolongée durant les mois d’été.
À la maison, comment se répartit l’eau utilisée ?
- 73 % correspondent aux besoins d’hygiène corporelle, de l’entretien du logement, du linge et de la vaisselle ;
- 20 % aux sanitaires ;
- 7 % pour boire et faire la cuisine.
Une partie importante de l’eau consommée est donc nécessaire pour les besoins d’hygiène corporelle. De plus, sur les 150 litres d’eau consommée quotidiennement par une personne, les besoins d’eau chaude (chauffée à 40°) par personne et par jour correspondent en moyenne à 56 litres (environ un tiers).
Comment réduire le gaspillage ?
En mettant en place des écogestes, il est possible de faire des économies d’énergie et de limiter le gaspillage de la ressource naturelle.
- Privilégiez les douches plutôt que les bains, autant que possible. L’idée n’est pas de se priver totalement. Toutefois, les bains et les douches à rallonge doivent être exceptionnels. Une douche de 5 minutes consomme entre 40 et 80 litres et un bain peut représenter plus de 150 litres d’eau. Pensez au sablier de douche !
- Misez sur les économiseurs d’eau. Le mousseur de robinet est une révolution. Le jet d’eau est aussi volumineux, alors que la quantité d’eau utilisée est bien moindre, grâce à une injection d’air dans le flux d’eau. Il est possible de changer votre douchette et d’opter pour un modèle avec éco-mousseur. Certains modèles sont également anticalcaires et équipés de billes minérales. Votre consommation d’eau peut être réduite de 50 % !
- Réglez la température de votre chauffe-eau. Votre thermostat doit être compris entre 55 et 60°. En deçà de 50°, il y a un risque de prolifération des bactéries, au-delà de 60°, vous risquez de vous brûler et vous consommez trop d’énergie.
- N’ignorez pas les éventuelles fuites d'eau ! Un robinet qui fuit peut perdre jusqu'à 120 litres d’eau quotidiennement.
- Programmez la température de votre sèche-serviette et n’utilisez que le strict nécessaire.
- Débranchez tous vos appareils électriques en veille. Il n’y a pas de petites économies.
Vous l'avez compris, la salle de bain est l’une des pièces où l’on gaspille le plus d’énergie, souvent sans s’en rendre compte… Entre l’eau chaude, le chauffage et les appareils électriques, chaque geste compte !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)