Cet article a été rédigé avec notre partenaire Castorama, l'acteur de référence des travaux et du bricolage

9 idées pour faire des économies de chauffage

Juliette Cadot
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les températures baissent, mais les prix de l’énergie, eux… pas vraiment. La solution ? Trouver des manières de vous chauffer à moindre coût. Et ça tombe bien, on a quelques astuces à vous partager pour cela.

Image
economies-chauffage-seloger-castorama
Opter pour des thermostats connectés vous permet de contrôler à distance... Et donc de faire des économies ! ©Andresr - Getty Images
Sommaire

Comment choisir son radiateur ?

Lorsque l’on sait que, selon l'observatoire le Ceren, le chauffage représente environ 66 % de la consommation d’énergie des foyers français, c’est décidément un point à optimiser… Encore plus aujourd’hui, à l’heure où les prix ne font qu’augmenter. Le choix de votre radiateur est donc primordial pour faire des économies de chauffage.

Parmi les 3 types de radiateurs (à eau, électrique et à inertie), ce sont les radiateurs à inertie qui sont les plus économiques. En effet, ces radiateurs électriques, équipés de coeurs de chauffe solides, emmagasinent de la chaleur et continuent d'en diffuser longtemps après été éteints.

Cela permet une diffusion progressive et homogène, même une fois le radiateur éteint. Ce fonctionnement limite les cycles de chauffe fréquents, réduisant ainsi la consommation d’énergie.

N’oubliez pas que la consommation de vos radiateurs est bien sûr étroitement liée à votre mode de chauffage global.

L’alternative écologique du poêle à granulés pour réduire sa facture

Plus écologiques, les poêles à granulés fonctionnent avec du combustible : des petits agglomérats de bois appelés « pellets ». En plus d’avoir un faible coût, cette solution a aussi l’avantage de présenter un faible impact environnemental, puisque le bois est renouvelable. Les granulés ou les pellets sont aussi très accessibles ! Pour une petite habitation, cette solution est idéale pour faire des économies de chauffage, même en hiver.

Optimiser l'isolation de votre maison

Qui dit économie de chauffage dit également meilleure isolation. Bien isoler votre maison, c’est éviter au froid de rentrer ou à la chaleur de sortir. Ainsi, vous épargnez à votre système de chauffage une surproduction et de réduire votre consommation énergétique. Si vous souhaitez isoler et faire des travaux de rénovation énergétique, notez que MaPrimeRénov’ est toujours disponible : l’État vous donne un coup de pouce financier pour vous permettre d’améliorer votre logement. Même le rendez-vous de diagnostic avec un spécialiste agréé peut vous être en partie remboursé. Pensez-y !

Il n’y a pas que les murs qui peuvent être mieux isolés. Le toit, les fenêtres et les encadrures de portes peuvent aussi laisser passer beaucoup de chaleur.

Utiliser des thermostats programmables

L’utilisation de thermostats programmables a pour effet de réaliser de véritables économies de chauffage ! Un tel système vous permet de bénéficier d’une meilleure maîtrise, aussi bien dans la plage horaire du chauffage, que dans la gestion de la température optimale. Dans certains cas, vous pouvez disposer d’une application dédiée afin de piloter à distance votre thermostat, même quand vous êtes au bureau ou parti faire les courses : si vous partez de chez vous en oubliant le chauffage, vous pouvez l’éteindre à distance.

L’entretien de vos systèmes de chauffage

Ce n’est pas tout d’avoir les bons équipements, encore faut-il les entretenir ! Une chaudière, par exemple, doit être vérifiée tous les ans pour rester performante. Cette opération a un coût, oui, mais elle reste primordiale pour économiser et assurer la pérennité de vos installations. Il en va de même pour une cheminée ou un poêle qui doivent être ramonés et nettoyés régulièrement. Purger et tenir des radiateurs propres aide aussi leur chaleur à se diffuser et donc de faire des économies de chauffage. Si vous n’avez pas peur des travaux plus importants, vous pouvez également calorifuger votre système de chauffage pour éviter les déperditions de chaleur au niveau des tuyaux. 

En plus de réaliser des économies de chauffage, un entretien régulier des installations évite les dégâts matériels et un impact négatif sur votre santé.

L’énergie solaire et autres énergies durables comme source d’économie

Si à l’installation ces équipements peuvent sembler onéreux, ils sont cependant une véritable source d’économie de chauffage sur le long terme. Panneaux solaires, géothermie ou même pourquoi pas, énergie éolienne : vous pouvez profiter de ce que la nature nous apporte.

Cette solution vous permet de chauffer tout ou partie de votre logement, mais aussi, dans certains cas, de revendre le surplus généré. Non seulement vous produisez de belles économies de chauffage et d’argent, mais vous pourriez bien en gagner !

La déco pour vous tenir chaud

Ne sous-estimez pas le pouvoir de l’esprit ! Les sensations de froid ou de chaud devant certaines couleurs sont bien réelles. Par exemple, une décoration ou des peintures murales de couleurs froides et brillantes vous feront plus vite ressentir le froid qu’une pièce aux couleurs chaudes et mates. De même pour les textures cocooning ou vivantes (bois, plaids…). Vous réduisez ainsi les risques d’être tenté d’augmenter les radiateurs.

Au sol, les tapis sont de très bons isolants et évitent des déperditions de chaleur, en plus de vous tenir chaud aux pieds. Pour joindre l’utile au décoratif, des rideaux thermiques peuvent apporter du style à votre domicile tout en le protégeant du froid.

Attention aux fausses bonnes idées pour faire des économies de chauffage !

Les croyances ont la vie dure, mais elles ne sont pas toujours pertinentes. Par exemple, ne pas ventiler vos pièces pour « garder le chaud à l’intérieur » n’est pas la meilleure chose à faire, même en hiver. En effet, sans aérer 5 minutes minimum par jour et plusieurs fois par jour, l’humidité s’accumule dans votre logement et nuit à la qualité du chauffage. Celui-ci est toujours plus performant sur un air propre et sain. 

De même, le chauffage d’appoint, même s’il semble rapide, est en réalité très énergivore et fortement déconseillé pour réaliser des économies de chauffageÀ l’inverse, n’éteignez pas votre chauffage la nuit. Cette pratique risque de générer une surconsommation le matin au moment du rallumage. 

Adopter des écogestes au quotidien pour faire des économies de chauffage

Au-delà des installations, votre consommation et le prix du chauffage dépendent beaucoup de vos habitudes ! Chaque jour, vous pouvez adopter de petits gestes pour réaliser des économies de chauffage. Par exemple en adaptant un thermostat à chaque pièce : une chambre d’adulte peut se contenter de 17°C, là où 19°/20°C sont recommandés pour une chambre de bébé. 

Fermer vos volets la nuit est aussi une bonne idée ! La température extérieure s’abaissant grandement au coucher du soleil, fermer vos volets et baisser les stores garde la température à l’intérieur la nuit. À l’inverse, profitez au maximum de la chaleur des rayons du soleil sur vos vitres : cette chaleur-là est gratuite.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !