Comment suivre sa consommation d’énergie avec 5 objets intelligents ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie de savoir ce qui fait grimper votre facture ? Une nouvelle génération d’objets connectés vous révèle, en temps réel, où part chaque kWh. Et vous aide à reprendre le contrôle de votre consommation !

Image
Des objets intelligents pour limiter sa conso électrique
Les objets intelligents pour réduire sa facture d'électricité. © Getty Images
Sommaire

Nos articles peuvent inclure des liens d'affiliation. Si vous réalisez un achat par leur intermédiaire, nous percevons une commission.

Le compteur connecté

Installé dans le tableau électrique, le compteur connecté mesure en temps réel la consommation du logement. Il envoie les données à une application ou à une interface web, sur laquelle vous pouvez suivre la puissance utilisée par les appareils, les pics d’utilisation et l’historique.

Il vous permet ainsi de repérer les équipements les plus énergivores, pour les utiliser quand vous êtes en heures creuses, par exemple.

L’éco-compteur

Contrairement au compteur connecté, qui suit la consommation globale du logement, l’éco-compteur mesure séparément plusieurs circuits du logement.

Vous pouvez ainsi contrôler la consommation par postes de dépenses : éclairage, chauffage électrique ou gaz, climatisation, eau chaude sanitaire…

Le thermostat connecté

Raccordé à votre système de chauffage électrique, le thermostat connecté vous sert à piloter la température dans chaque pièce du logement. Il vous permet ainsi de respecter les recommandations de l’Ademe sur les températures à l’intérieur du logement et donc de réaliser des économies d’énergie.

Les modèles les plus aboutis peuvent ajuster automatiquement les températures en fonction de la météo ou programmer le chauffage selon que vous êtes ou non chez vous.

Le saviez-vous ?

L’Ademe recommande de chauffer les pièces de vie à 19°C et à 17°C dans les chambres la nuit.

La prise de mesure de consommation

La prise de mesure de consommation s’installe entre la prise murale et le câble d'alimentation de l’appareil dont vous souhaitez mesurer la consommation. Elle relève en temps réel la puissance, la tension et les kWh utilisés, puis envoie ces données dans une application. Vous connaissez ainsi le coût réel de fonctionnement de chaque appareil électrique

Autre atout : elle vous permet de programmer des horaires d’allumage ou d’extinction et de couper l’appareil à distance.

Les prises connectées

Branchées à la place d’une prise classique, les prises connectées permettent de contrôler à distance les appareils que vous y raccordez : télévision, box internet ou encore ventilateur.

Depuis une application, vous pouvez vérifier si l’appareil est allumé, programmer son fonctionnement, créer des scénarios horaires ou l’éteindre à distance. Elles sont particulièrement utiles pour réduire la consommation en veille, qui représente jusqu’à 15 % de la facture d’électricité, selon l’Ademe.

Multiprises intelligentes

Il existe également des multiprises connectées, qui vous permettent de rassembler plusieurs appareils électriques sur un seul équipement.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !