Publi-communiqué

Ce qu'il faut savoir sur la consommation énergétique de votre logement !

Quentin Gres
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La consommation énergétique d'un logement peut varier en fonction de la qualité de son isolation, de son système de chauffage ou encore des habitudes de vie de ceux qui l'habitent. Comment calculer la sur-consommation énergétique d'un appartement ou d'une maison ? Comment la faire baisser ? On vous dit tout.

Image
La consommation énergétique d'un logement
Il est essentiel de bien maîtriser la consommation énergétique de votre logement. © Getty
Sommaire

Comment savoir combien consomme votre logement ?

Pour déterminer la consommation énergétique d'une maison, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première, c'est de faire le relevé de vos compteurs d'électricité, de gaz, d'eau chaude et d'eau froide à une date précise. Cela vous permettra de calculer votre consommation d'énergie sur une période donnée. Faites cependant bien attention à ne pas convertir tous vos résultats dans une même unité de mesure.

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser des simulateurs de consommation énergétique. Il vous suffit de renseigner différents critères (taille du logement, nombre d'occupants, région...) et vous obtiendrez une estimation réaliste.

Enfin, la solution la plus fiable reste de faire appel à un professionnel du secteur de l'énergie. Ce dernier va réaliser un audit énergétique complet de votre logement pour identifier ses failles et proposer des solutions visant à réduire votre consommation d'énergie

Quelle est l'échelle de consommation énergétique d'un bien ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil de mesure pour la performance énergétique d'un logement. Il est représenté par une échelle allant de A à G. Chaque lettre correspond à une consommation énergétique primaire et à des émissions de gaz à effet de serre (GES) spécifiques. Voici comment se présente ce tableau de consommation énergétique :

  • DPE A : consommation d'énergie primaire de 70 kWh/m² par an, émissions de GES de 6 kg CO2eq/m² par an.
  • DPE B : consommation d'énergie primaire de 110 kWh/m² par an, émissions de GES de 11 kg CO2eq/m² par an.
  • DPE C : consommation d'énergie primaire de 180 kWh/m² par an, émissions de GES de 30 kg CO2eq/m² par an.
  • DPE D : consommation d'énergie primaire de 250 kWh/m² par an, émissions de GES de 50 kg CO2eq/m² par an.
  • DPE E : consommation d'énergie primaire de 330 kWh/m² par an, émissions de GES de 70 kg CO2eq/m² par an.
  • DPE F : consommation d'énergie primaire de 420 kWh/m² par an, émissions de GES de 100 kg CO2eq/m² par an.
  • DPE G : consommation d'énergie primaire de plus de 420 kWh/m² par an, émissions de GES de plus de 100 kg CO2eq/m² par an.

La méthode de calcul de consommation énergétique standard pour les logements est la méthode 3CL de l'ADEME. Le résultat s'appuie sur une occupation journalière moyenne de 16h en semaine (de 18 à 10h) et de 24h pendant le week-end. La méthode 3CL prévoit également une absence annuelle d’une semaine par an en hiver et deux semaines par an durant l’été. Le chauffage est à 19° en journée et 17°C en moyenne pendant la nuit.

Comment diminuer votre consommation énergétique ?

Connaître votre consommation énergétique, c'est très bien, mais parvenir à la faire baisser, c'est encore mieux. On vous présente donc nos 4 conseils à suivre pour diminuer votre consommation d'énergie au quotidien.

Isolez votre logement

L'isolation, notamment de la toiture, est une étape essentielle pour réduire la consommation d'énergie de votre logement. Pour l'isolant, vous pouvez opter pour des matériaux d'isolation thermique performants comme :

  • la laine de verre,
  • la ouate de cellulose,
  • le polystyrène,
  • la laine de roche.

Assurez-vous également d'avoir des portes et fenêtres étanches à l'air pour éviter les infiltrations d'air froid.

Utilisez des appareils électroménagers qui consomment moins

Les appareils électroménagers avec une étiquette A+++ sont les plus économes en énergie. Ces appareils consomment jusqu'à 40 % d'électricité en moins qu'un appareil labellisé A. Vous pouvez également débrancher vos appareils électroménagers lorsque vous ne les utilisez pas ou investir dans des multiprises avec interrupteurs pour éteindre facilement plusieurs appareils à la fois.

Favorisez l'utilisation d'ampoules LED

Les ampoules LED consomment 80 % d'électricité en moins que les ampoules incandescentes. Elles ont une durée de vie plus longue et sont plus résistantes aux chocs. Vous pouvez également opter pour des ampoules à détecteur de mouvement pour éviter de laisser les lumières allumées inutilement.

Réduisez votre consommation d'eau chaude

L'eau chaude représente environ 12 % de la consommation d'énergie d'un foyer. Vous pouvez économiser l'eau chaude en prenant des douches plutôt que des bains ou encore en utilisant un pommeau de douche économe en eau. Abaisser aussi la température de votre chauffe-eau de quelques degrés pour diminuer la consommation d'énergie. Enfin, pensez à éteindre le chauffe-eau lorsque vous partez en vacances.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
4
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Fraude au DPE : un phénomène massif
Rénovation énergétique
Réalisée par la start-up KRNO, une étude récente met en lumière l’ampleur de la fraude au DPE. À la clé, un gros préjudice pour les acheteurs et une entrave réelle à la transition énergétique.