Pourquoi réaliser un désembouage de vos radiateurs ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avec le temps, les radiateurs sur système d’eau s’encrassent et perdent en efficacité. Le désembouage permet de nettoyer le circuit de chauffage, de retrouver une chaleur homogène et de réduire votre consommation énergétique. Voici tout ce qu’il vous faut savoir pour réussir cette opération indispensable !

Image
Le désembouage, pour qui, pourquoi ?
Le désembouage permet de nettoyer en profondeur les canalisations et les radiateurs afin que l’eau circule de manière fluide et homogène. ©Getty Images
Sommaire

Le désembouage, c’est quoi ?

Au fil des ans, des boues, composées d'un mélange d’oxydes, de particules métalliques et de résidus, se forment dans le circuit de chauffage. Elles ralentissent la circulation de l’eau chaude, réduisent l’efficacité des radiateurs et provoquent une surconsommation énergétique. Résultat : vous chauffez moins bien…, mais vous payez toujours plus cher en chauffage !

Le désembouage permet de nettoyer en profondeur les canalisations et les radiateurs afin que l’eau circule de manière fluide et homogène.

Vous pouvez le réaliser vous-même, en injectant un produit chimique dans le circuit, ou confier la tâche à un professionnel, qui utilisera une machine hydrodynamique pour propulser de l’eau sous pression, décoller et évacuer les boues.

Quels sont les bénéfices du désembouage ?

Un chauffage plus performant

Le premier signe qui montre que vos radiateurs ont besoin d’un désembouage, ce sont les zones froides. Les boues empêchent l’eau de circuler correctement, la chaleur n’est plus uniforme et elle se diffuse moins bien dans les pièces. Vous êtes contraint d’augmenter la température de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur pour gagner en confort thermique.

Grâce au désembouage, les radiateurs montent plus vite en température et chauffent uniformément, sans zones froides.

Une consommation réduite

Après intervention, votre système de chauffage fournit moins d’efforts pour atteindre les températures recommandées dans chaque pièce du logement : 19°C dans les pièces de vie occupées et la salle de bain, et 17°C dans les chambres, la nuit.

Grâce au désembouage, vous limitez la consommation d’électricité nécessaire pour chauffer l’eau du circuit et l’ensemble de votre logement.

Moins d’usure et de pannes

L’embouage fragilise progressivement l’installation, car l’eau en circulation réagit avec les métaux. Elle produit des oxydes, qui se déposent dans la chaudière, mais aussi dans les radiateurs et les tuyaux.

Ces dépôts peuvent obstruer certaines zones du circuit, et encrasser et détériorer les composants jusqu’à provoquer des percements. En les éliminant, le désembouage préserve le bon fonctionnement du système, évite les pannes coûteuses et prolonge la durée de vie de l’installation.

Comment savoir si mes radiateurs ont besoin d’un désembouage ?

Certains signes ne trompent pas… Vous pouvez envisager un désembouage, si vos radiateurs restent froids en bas et chauds en haut. Idem, si vos appareils émettent des gargouillis ou des bruits d’écoulement.

Autre problème qui doit vous mettre la puce à l’oreille : lorsque votre système de chauffage peine à atteindre la température souhaitée, alors même que vous la poussez.

Enfin, purgez un ou plusieurs de vos radiateurs. Si vous voyez que l’eau qui s’écoule est légèrement ou fortement brune, c’est qu’il est plus que temps de désembouer le circuit !

Quand réaliser un désembouage ?

Rassurez-vous : le désembouage n’est pas annuel. Il est recommandé tous les 5 à 10 ans, en fonction de l’âge de l’installation et de la qualité de l’eau. Plus cette dernière contient de calcaire ou de dépôts, plus les boues se forment vite.

L'intervention reste aussi indispensable, si vous posez une nouvelle chaudière ou si vous installez une pompe à chaleur sur le réseau déjà existant.

Le moment idéal pour la réaliser se situe à la fin du printemps ou au début de l’été, lorsque vous n’utilisez pas le chauffage.

Combien ça coûte, un désembouage ?

Le tarif du désembouage varie en fonction de la méthode que vous choisissez et du nombre de radiateurs. Si vous l’effectuez par vous-même, vous paierez seulement le prix du liquide, compris entre 15 et 60 euros. Si vous faites appel à un professionnel, comptez entre 350 et 600 euros minimum, selon la superficie du logement et les unités de chauffage.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !