[Dossier] Focus sur Le Grand Paris, une métropole constituée de 131 communes !
Le Grand Paris, c’est la création d’une métropole compétitive à l’échelle internationale. Née sous l’impulsion d’architectes et d'urbanistes en 2005, les premières réalisations sont livrées dès 2017, et des nouvelles lignes de métro devraient voir le jour en 2020.
Le Grand Paris : une nouvelle métropole internationale
Le Grand Paris reflète avant tout la volonté de changer d’échelle pour jouer de la compétitivité de la région parisienne à l’international. La Capitale s’étendra à 12 territoires et 131 communes. La ville-monde, qui en résultera, représente 25 % du PIB national et plus de 7 millions d’habitants. Le Grand Paris vise à valoriser les territoires périphériques à Paris et favoriser l’intercommunalité, trop souvent négligée au cours des dernières années. L’Ile de France regorge de pôles d’excellence qui ne demandent qu’à être mutualisés pour proposer une offre économique compétitive à l’international.
L'Île-de-France en quelques chiffres clés
- 1er pôle R&D en Europe et 3e mondial.
- 1er rang mondial pour les salons professionnels
- 2e aéroport européen et 7e mondial avec plus de 60 millions de passagers par an.
68 nouvelles gares verront le jour pour relier toutes les villes entre elles
Le Grand Paris constitue un tout cohérent dont les transports sont le principal élément unificateur : les territoires sont désenclavés car reliés les uns aux autres ainsi qu’à la capitale. Les lignes de métro 4, 11 et 14 sont prolongées, et quatre nouvelles lignes sont créées. Dans les prochaines années, 68 nouvelles gares verront le jour. Des pôles majeurs seront unis les uns aux autres. L’aéroport Charles de Gaulle sera, par exemple, directement accessible depuis Saint-Denis Pleyel et la Défense. Le périmètre de la capitale s’étend ainsi aux départements des Hauts-de-Seine, de la Seine Saint-Denis, du Val-de-Marne ainsi que de l’Essonne et du Val d’Oise. Des communes qui, aujourd’hui, sont mal ou peu desservies par les transports seront, grâce aux nouveaux transports, directement connectées aux bassins d’activités et aux pôles universitaires. Demain, on ne parlera plus de « Paris et sa banlieue », mais tout simplement du Grand Paris.
Bon à savoir
La Société du Grand Paris est le premier établissement public à caractère institutionnel et social. Elle supervise la création du réseau des transports publics du Grand Paris, le Grand Paris Express. Elle a été créée par la loi n° 2010-597 du 3 juin 2010 relative au Grand Paris.
Le Grand Paris, une métropole « verte » tournée sur le 21e siècle
Le Grand Paris est avant tout une métropole qui s’inscrit dans une démarche durable. Toutes les nouvelles constructions respectent soigneusement de nouvelles normes environnementales. Plusieurs écoquartiers verront ainsi le jour dans les différents clusters du Grand Paris. Les constructions plus anciennes seront également modernisées et mises aux normes environnementales. De nombreux quartiers existants se chaufferont par exemple à la biomasse qui est une énergie verte, et non plus aux énergies fossiles comme le gaz ou l’électricité. Résultat : les dépenses énergétiques des nouvelles constructions seront très faibles, ce qui profitera aux habitants et à l’environnement.
L’organisation territoriale du Grand Paris : les Clusters
Le Grand Paris vise à valoriser les territoires périphériques à Paris et favoriser l’intercommunalité. Pour ce faire, le territoire sera divisé en 6 secteurs d’activité spécialisés appelés « cluster ». La création des clusters vise ainsi à affirmer les territoires à l’échelle métropolitaine et promouvoir les savoir-faire déjà présents. Par cette démarche, le Grand Paris casse l’image d’une banlieue purement résidentielle. La métropole comptera donc 6 clusters, chacun expert dans un domaine :
- Le Cluster La Défense, pôle de la finance.
- Le Cluster Pleyel, pôle de la création.
- Le Cluster Roissy-Le Bourget, pôle des échanges.
- Le Cluster Descartes, pôle du développement durable.
- Le Cluster Villejuif-Evry, pôle de la santé.
- Le Cluster Paris-Saclay, pôle de l'innovation.
Carte des transports en commun du Grand Paris. © Société Grand Paris
Bon à savoir
La Métropole du Grand Paris gère les projets d’aménagement du territoire ainsi que leurs budgets. Elle pense la cohérence de l’ensemble du territoire. Si les quartiers des gares seront par essence des lieux attractifs, la Métropole du Grand Paris a également lancé l’initiative des « centres-villes vivants », pour moderniser les cœurs des villes et les inclure dans le Grand Paris.