Portes intérieures ouvertes ou fermées : découvrez ce qui peut augmenter votre facture de chauffage
Ouvrir ou fermer vos portes intérieures, un détail anodin ? Pas si sûr. Découvrez quels sont les bons réflexes pour éviter les déperditions thermiques dans votre logement – et réduire votre facture de chauffage.
Le chauffage représente 66 % de la facture d’énergie annuelle des Français, selon l’Ademe. Et si vous baissez votre thermostat de 1 °C, vous pouvez réduire vos dépenses de chauffage de 7 % en moyenne.
Alors tous les gestes comptent. Même les plus simples, comme éteindre vos appareils en veille. Mais encore faut-il savoir quels sont les bons réflexes à adopter pour réduire vos dépenses énergétiques.
Pour empêcher la chaleur de s’échapper de votre logement, l’Ademe recommande de fermer les volets et de tirer les rideaux la nuit. Mais qu’en est-il des portes qui séparent vos pièces : faut-il les fermer également ?
Portes intérieures : faut-il les ouvrir ou les fermer ?
Réponse : ça dépend. Sur le papier, ouvrir les portes permet de faire circuler la chaleur, ce qui limite les déperditions. Autre avantage : vous évitez que certaines pièces bien isolées ne soient surchauffées.
Cela dit, fermer les portes peut également vous aider à faire des économies dans certains cas. Cette stratégie limite les courants d’air et empêche l’air chaud de s’échapper vers les zones mal isolées.
Alors comment faire le bon choix ? Pour savoir s’il vaut mieux ouvrir ou fermer les portes de votre logement, voici les trois principaux facteurs à prendre en compte : l’isolation, le système de chauffage, et le type de pièce.
Le type de pièce
Premier point : toutes les pièces n’ont pas les mêmes besoins. L’Ademe recommande par exemple une température de 16 à 18 °C pour les chambres, le hall d’entrée et les toilettes. Vous pouvez donc fermer les portes de ces pièces.
Pour les espaces de vie, en revanche, la température conseillée est de 19 °C. Mieux vaut par conséquent laisser les portes de ces pièces ouvertes afin que l’air chaud puisse circuler librement entre elles.
L’Ademe préconise aussi de fermer toutes les portes qui donnent sur des lieux non chauffés, comme votre cave, votre sous-sol, ou votre buanderie. Pour plus d’économies, vous pouvez calfeutrer ces portes avec des boudins.
Votre système de chauffage
Si vous utilisez un chauffage électrique ou un chauffage central, mieux vaut garder les portes fermées pour conserver la chaleur dans chaque pièce. Selon le média Le Soir, laisser vos portes ouvertes avec ce type de chauffage pourrait entraîner une surconsommation de « près de 10 % ».
Mais pour les foyers équipés d’un poêle à bois, à pellets ou d’une cheminée, c’est une toute autre histoire. Dans ce cas de figure, mieux vaut ouvrir les portes, afin que la chaleur se répartisse dans tout votre logement.
L’isolation de votre logement
Dernier point à prendre en compte : la qualité de votre isolation. Si vous habitez dans une passoire énergétique, mieux vaut fermer toutes vos portes pour éviter que l’air chaud se disperse vers les zones mal isolées.
À l’inverse, si vous habitez dans un logement avec une bonne isolation, vous pouvez laisser les portes ouvertes. Ce qui permet à la chaleur de se diffuser de façon plus homogène dans votre logement.
Pour réduire votre facture de chauffage, évitez aussi de recouvrir vos radiateurs, de placer des meubles à proximité (cela empêche la chaleur de circuler), et d’obstruer les grilles de ventilation.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)