Électricité : bientôt la fin des heures creuses telles que vous les connaissez ?

Paul Anthonioz
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Les heures creuses vont évoluer en 2025. Une décision qui pourrait impacter votre facture et vos habitudes. Quels changements sont prévus ? Comment continuer à optimiser votre consommation ? Décryptage.

Image
Les heures creuses évoluent en 2025
Les heures creuses évoluent en 2025 (©Getty Images)
Sommaire

Lancer son lave-vaisselle tôt le matin ou tard le soir ? C’est un geste du quotidien pour beaucoup de Français. Près d’un ménage sur deux a opté pour un contrat heures creuses, selon la Commission de régulation de l’énergie (CRE).

Comment fonctionnent les heures creuses ?

Le principe ? Vous payez votre électricité moins cher que le tarif de base, mais uniquement sur certaines plages horaires (les heures creuses). Le reste du temps, vous êtes en heures pleines, avec un prix du kWh plus élevé.

L’objectif : vous inciter à réduire l’utilisation de vos appareils lors des pics de consommation, afin de mieux répartir la demande en électricité. Un système gagnant pour les fournisseurs d’énergie… et pour vous.

Heures creuses : un système toujours avantageux ?

Du moins en théorie. Car « aujourd’hui, il faut 30 % de sa consommation en heures creuses pour que cela devienne attractif », rappelle Emmanuelle Wargon, présidente de la CRE, au micro de Franceinfo.

En deçà de ce seuil, le tarif de base est plus avantageux. Le problème ? Certaines heures creuses sont « mal situées », estime Emmanuelle Wargon. La CRE envisage donc de modifier le dispositif mi-2025.

Dans le détail, les heures creuses de « 7-8 h ou vers 17 h » seraient remplacées par de nouvelles plages en milieu d’après-midi, notamment en été. Chaque foyer sera prévenu par son fournisseur d’énergie, précise la CRE.

Comment maximiser vos économies avec les heures creuses ?

Pour rentabiliser votre contrat heures pleines-heures creuses, voici les bonnes pratiques à adopter :

  • Utilisez des appareils électroménagers avec une fonction de lancement différé (lave-linge, lave-vaisselle…).
  • Programmez votre chauffe-eau électrique pour qu’il s’active uniquement durant les heures creuses
  • Rechargez votre véhicule électrique sur ces plages horaires.

Tout cela demande (un peu) plus d’effort. Toutefois, le jeu en vaut la chandelle. D’après Pleine Vie, en lançant votre lave-vaisselle en heures creuses, vous pouvez réaliser jusqu’à 25 % d’économies sur chaque cycle.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !