Étroit, sombre : on lui trouve toujours un défaut. Le couloir est pourtant un espace de passage incontournable, qui se transforme en atout charme avec les bonnes lumières. Éclairage sur les tendances 2025 !

Les suspensions, pour accentuer la hauteur sous plafond
Dans un couloir doté d'une belle hauteur sous plafond, les suspensions deviennent un élément central de la décoration. Elles attirent le regard vers le haut et structurent l’espace dans sa verticalité.
Cette année, on craque pour les suspensions aux lignes épurées, en verre fumé, en rotin ou en bois. Au choix, on alterne plusieurs suspensions identiques ou on multiplie les modèles différents pour personnaliser l’ambiance.
Veillez à ce que le bas de la suspension se situe à au moins 2,10 mètres du sol, afin de ne pas gêner le passage !
Les appliques murales, pour un couloir qui en jette
L’atout des appliques murales, c’est la variété des designs disponibles. Mix de bois et d’acier pour un intérieur industriel, globe en verre pour une ambiance vintage, rotin strié pour un rendu scandinave… Tout est possible !
On les installe à mi-hauteur des murs, à environ 1,60 m du sol. Petit plus déco ? On les alterne avec des cadres ou des miroirs pour créer sa propre galerie murale !
Les spots encastrés, pour les couloirs en longueur
Quand le couloir n’en finit plus de s’étirer, les spots encastrés ont tout bon. Installés à intervalles réguliers dans le plafond, ils guident le regard vers les différentes pièces.
Attention toutefois à ne pas renforcer “l'effet tunnel” du couloir. On joue donc sur les orientations des spots et la température des ampoules pour créer des ruptures. Et on privilégie une lumière chaude pour éviter une impression de couloir d’hôpital.
Les plafonniers, pour les couloirs étroits
Dans un couloir étroit, chaque centimètre compte. Un plafonnier compact permet d’éclairer efficacement sans encombrer l’espace.
En 2025, la tendance est aux modèles plats et minimalistes, qui font la part belle aux formes géométriques.
Dans les couloirs très étroits, on privilégie les plafonniers carrés ou ovales plutôt que ronds, qui s’intègreront mieux à la ligne du plafond. Côté finition, on opte pour un rendu brillant, doré ou cuivré, qui reflète la lumière.
Les rubans LED, pour créer une ambiance sur-mesure
Ultra-fins, modulables, faciles à poser : les rubans LED transforment l’apparence du couloir en soulignant un détail : une plinthe, un encadrement de porte, une corniche…
Ils s’utilisent aussi pour délimiter des zones : entrée, accès aux chambres ou à la salle de bain.
Pilotables depuis une appli ou une télécommande, les modèles multicolores changent même de couleur selon vos envies.
En option : le détecteur mural
Pour vous faciliter la vie et éviter d’installer un interrupteur à la sortie de chaque pièce, pensez au détecteur de mouvement ! Tous les types de luminaires, plafonniers, appliques murales et même rubans LED peuvent en être équipés. L'idéal pour rassurer les enfants la nuit et ne plus oublier d'éteindre le couloir.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)