Formes légères, bois blond, couleurs pastel : les années 50 ont tout bon. Voici les pièces à choper d’urgence pour adopter chez vous ce style fonctionnel et chaleureux !

Mais d’abord, c’est quoi, le style années 50 ?
Le style années 50 naît dans l’après-guerre, au moment où les foyers se rééquipent et rêvent de modernité. Il se distingue par des lignes épurées, des formes organiques et l’accent mis sur la fonctionnalité, qui préfigure l’ergonomie et la modularité du style scandinave naissant.
Côté matériaux, ils sont choisis pour leur praticité et leur solidité. On mise ainsi sur le bois (teck, chêne, hêtre), le métal ou le laiton, le skaï, le formica et la céramique émaillée.
S’agissant des couleurs, on reste sur une palette de teintes pastel (vert d’eau, jaune citron, bleu glacier), parfois ponctuées de touches vives comme le rouge vermillon ou le turquoise.
Enfin, les motifs restent relativement sobres, mais pas sans fantaisie. Les imprimés géométriques, les formes, les compositions asymétriques, répétitives ou évoquant la nature sont utilisés en petites touches : coussins, rideaux et tapis.
Exemple de pièces des années 50 à acheter
- Fauteuils à pieds compas
- Buffet bas en bois clair
- Table basse tripode
- Chaises en skaï coloré
- Secrétaire mural pliant
- Luminaires en laiton et opaline
- Tapis à motifs abstraits doux
- Horloge murale
- Miroir soleil
- Console fine en métal et bois
Les années 50 dans le salon
C’est dans le salon que le style fifties s’exprime le mieux. Le célèbre fauteuil à pieds compas s’impose, tout comme le canapé droit en tissu chiné et la table basse tripode en teck.
Le buffet bas, avec ses lignes fluides et ses portes coulissantes, apporte une touche scandinave parfaitement dans l’air du temps. Pour l’éclairage, on mise sur une lampe à bras articulé ou une suspension en opaline blanche, pour créer une ambiance feutrée et chaleureuse.
Les fifties dans la salle à manger
Autour d’une table ronde ou ovale en teck, on installe des chaises à dossier incurvé, en skaï coloré, bleu canard, jaune paille ou rouge brique. Un immanquable ? Le vaisselier mural à vitrines coulissantes, qui permet d’exposer de la vaisselle chinée ou contemporaine.
Les 50’s dans la cuisine
Pleine de personnalité, la cuisine des années 50 fait la part belle au formica et au métal émaillé. Une petite table aux bords rabattables, des chaises tubulaires vert d’eau ou jaune citron et voici un coin repas joyeusement rétro.
Les rangements muraux colorés apportent une touche graphique à la pièce, une horloge ronde aux chiffres bien visibles donne l’heure et les accessoires (boîtes à provisions, pots à ustensiles) s’exposent librement.
Les années 50 dans la chambre
Dans la chambre, l’ambiance se fait plus feutrée. On recouvre le sol d’une moquette fine ou de parquet blond et on peint les murs dans des tons doux (beige rosé, gris perle, bleu lavande).
Le mobilier reste sobre : un lit bas, encadré par deux tables de chevet minimalistes, une commode à trois tiroirs, parfois une coiffeuse avec miroir intégré. Pour la lumière, on installe des lampes à pied en céramique ou en métal laqué ou encore une lampe boule ou de forme tulipe.
Les années 50 dans la salle de bain
Dans la salle de bain, le carrelage monte souvent à mi-hauteur et adopte des couleurs claires ou légèrement poudrées. Le sol, en damier ou en terrazzo, reste sobre mais graphique. L’icône du design des années 50 ? Un miroir soleil que l’on associe à des porte-savons, gobelets ou distributeurs en verre teinté ou en bakélite.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)