Color thérapie : optez pour un intérieur couleurs pastel

Cynthia Dubray 21 juil 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Un peu de douceur dans ce monde de matières brutes, ça ne peut que nous faire du bien ! Fraîches, poétiques voire oniriques, les couleurs pastel apportent une dose de bien-être et d’apaisement à nos intérieurs. On vous dit tout sur cette tendance et comment l’adopter.

 

Image
Tendance déco couleurs pastel
Les tons pastel ou la douceur de vivre.
Sommaire

Craquez pour les tons pastel !

Menthe givrée, rose nude, bleu nuage, pêche glacée, lavande… En lisant ces noms, on se croirait presque chez un néo-glacier-bobo aux saveurs improbables. Mais non. Ces noms à la sonorité sucrée ne font pas que réveiller nos papilles ! Les couleurs pastel nous invitent surtout à la rêverie, ici, sur notre canap’ bleu layette. Ou sur notre lit aux draps couleur barbe-à-papa. Réconfortantes, quand les nuances pastel s’invitent chez nous, elles apportent avec elles leur dose de tendresse et leur lot de lumière. Un mur citron givré, une commode rose pêche ou une lampe vert d’eau, de la décoration aux accessoires, le pastel va vitaminer vos intérieurs et apaiser les esprits. 

Les couleurs pastel font leur cinéma

Avec les dernières sorties cinéma telles que « La petite sirène » de Rob Marshall ou « Barbie  » de Greta Gerwing, le pastel s’impose pour durer ! À l’image de la dernière tendance déco « Vanilla girl », le principe est d’assumer ces couleurs sans froufrou ni trop de fioritures, pour des intérieurs intemporels, où l’on a envie de buller, été comme hiver. 

Une douce harmonie

Mais apporter de la couleur à son intérieur n’est pas chose aisée. S’accorder sur les nuances ou trouver un bon équilibre n’est pas un exercice facile. La peur de se lasser n’est jamais loin. Pas de panique ! 

Voici la marche à suivre pour une combinaison parfaite de couleurs pastel : 

  • Choisissez la couleur pastel qui vous fait vibrer. Elle sera votre couleur de référence.
  • Prenez un cercle chromatique, pastel de préférence. Notez la couleur qui fait face à votre couleur de base. 
  • Si, par exemple, vous choisissez un parme ou un lila, la couleur complémentaire sera dans les nuances de jaune.
  • Voilà, vous avez votre composition de couleurs pastel !

Notre conseil : évitez le total look pastel qui vous donnera l’impression de vivre dans une bonbonnière géante !

Apprenez à doser

Vous aimez le lila ET le vert pomme ? Pour le bien-être de vos rétines, utilisez le lila pour peindre un mur, un meuble ou un objet déco imposant. Placez ensuite des petits éléments de déco vert pomme qui illumineront le lila. Une question d’équilibre on vous dit ! 

 

Le pastel fait son entrée en matière

Et vous, quelle est votre matière préférée ? Ces dernières années, architectes et designers font la part belle aux matières brutes. Le bois pour les fans du style scandinave, l’acier pour les aesthetic friendly ou même le béton pour les plus audacieux. Une aubaine pour nos couleurs pastel qui insufflent chaleur et personnalité aux intérieurs bruts.  

Jouez avec les contrastes…

Vous avez hérité du vieux fauteuil de mamie en cuir marron ? Votre table à manger en bois et vos chaises en métal n’ont absolument aucun rapport ? Une chaise Louis XVI couleur bleu Klein trône devant votre bureau en verre ? Ok, vous êtes du genre dépareillé et c’est parfait ! 

Utilisez les couleurs pastel pour trancher en douceur. Elles illuminent les matières métalliques et adoucissent les couleurs vives. Et pour un effet waouh, tentez le look monochrome ou les dégradés. 

… et revoyez votre géométrie !

Si vous vous sentez l’âme graphique, la création de formes originales ou géométriques apportera une véritable personnalité à vos pièces. Internet regorge de tutoriels simples à suivre pour se lancer dans le Do It Yourself (DIY).

Le DIY pour « pasteller » à sa manière

Vous avez le meuble, mais sa couleur ne vous plaît plus ? Pimpez-le ! Rien de plus simple que de personnaliser son mobilier ou un objet déco. Il faut juste un peu de place, du matériel et beaucoup de patience. Peinture ou tissu, vous aurez au moins la satisfaction d’avoir réalisé votre propre mobilier avec votre couleur pastel préférée.

 

Les objets pastel aesthetic !

Avec cette tendance, les objets déco prennent du relief. Vases, bougeoirs, têtes de lit ou miroirs, l’heure est aux formes ondulées, déstructurées, tressées… Chaleur et rondeur sont de rigueur. Et en un rien de temps, vous avez créé une ambiance plus sereine dans laquelle vous allez adorer cocooner.

À table, faites sensation !

Pour une table à manger inattendue et originale, pensez à la vaisselle transparente, en plexi ou en verre, aux couleurs pastel évidemment. Une façon subtile d'apporter de la couleur chez soi et de faire de sa table une œuvre d’art.  

 

Des carreaux qui tombent à pic

Pour vos salles d’eau ou votre cuisine, soyez créatif ! Un zellige mauve pour la crédence, un carrelage aux motifs vert menthe et orange pour le sol de votre salle de bain, un mur en mosaïque bleu ciel pour votre douche. Bref, faites-vous plaisir !

 

Un style ancré dans les époques

Les couleurs pastel nous renvoient dans les années 50. Elles nous projettent dans ces mythiques, et un peu kitsch, cafétérias américaines. Cet esprit vintage ne cesse de se réinventer pour finalement apporter une dose de style plutôt… contemporain ! En matière de design, l’adage de Monsieur Yves Saint-Laurent n’aura jamais été aussi vrai : « Les modes passent, le style est éternel ».

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
salon ouvert sur la cuisine
Décoration intérieure
Aménager un salon ouvert et mettre en valeur les différents espaces n’est pas toujours facile ! Cette pièce de vie doit partager ses mètres carrés avec la cuisine, la salle à manger ou même l’entrée...
Image
Chambre à coucher avec lit au premier plan et rideaux jaunes
Décoration intérieure
Envie d’apporter de la couleur à votre intérieur ? Besoin de réduire le vis-à-vis ou de séparer un espace ? La solution : les rideaux ! Cet accessoire a non seulement l’ambition d’habiller vos...
Image
Studio en longueur avec lit en hauteur
Décoration intérieure
Sport indoor, télétravail, cuisine de chef… Aujourd’hui, nos lieux de vie doivent être hybrides. Pour les citadins qui n’ont pas encore gagné à l’EuroMillions ou pour tous les adeptes du style...
Image
salon avec table à manger en travertin, trois chaises et un buffet en bois
Décoration intérieure
Adepte des matériaux naturels ? Vous allez adorer le travertin. Plébiscité depuis l’Antiquité, le travertin était utilisé pour construire de nombreux monuments, dont le Colisée de Rome. C’est dire à...