La salle à manger, c'est le cœur de la maison ! Pour vous y sentir bien et surtout impressionner vos invités, c’est bien évidemment la décoration qui fera la différence. Mais si vous ne savez pas par où commencer pour revoir l’ambiance de la pièce, pas de panique, découvrez notre guide juste ici.

Lumière et ambiance : la base de tout pour une jolie déco
On ne s’avancera pas trop si l’on dit que, dans votre salle à manger, vous avez sans doute une ou plusieurs sources de lumière naturelle et quelques éclairages artificiels, non ? L’un des éléments clés pour une déco réussie sera donc d’en jouer pour mettre votre pièce en valeur… Plus facile à dire qu’à faire.
Si c’est possible, valorisez au maximum la lumière naturelle. Installez par exemple des miroirs face à la fenêtre, pour jouer sur les reflets et décupler la luminosité. Des meubles et des murs clairs accentueront cet effet lumineux.
Si votre salle à manger est peu ou mal exposée à la lumière naturelle, vous pouvez la rendre cosy grâce à des voilages ou de légers rideaux qui viendront habiller vos fenêtres pour un effet cocon… Et misez sur la lumière artificielle la plus naturelle possible. Évitez bien sûr les meubles trop massifs et sombres, qui alourdissent la vue.
Des suspensions au-dessus de la table à manger peuvent être du plus bel effet. Si vous le pouvez, n’hésitez pas à investir dans un luminaire ou un abat-jour XXL qui peut devenir l’élément décoratif central de cette pièce.
Vous pouvez multiplier les points lumineux grâce à diverses lampes sur pied ou à poser. Pour celles-ci ainsi que pour vos suspensions, les ampoules LED réglables peuvent vous permettre de choisir la couleur de votre pièce en fonction de votre humeur. Il est généralement recommandé d’avoir des couleurs chaudes pour le soir et vives ou neutres pour la journée.
Choisissez un mobilier fonctionnel, adapté à votre style
Vous avez peut-être des idées précises sur le mobilier idéal. Mais les compromis sont parfois de mise, surtout si votre salle à manger est petite ou exiguë. Pour éviter de vous retrouver avec une pièce trop encombrée, prenez en compte sa taille avant de choisir vos meubles !
La table, point central de votre salle à manger, peut être caméléon : de nombreux modèles aujourd’hui sont extensibles, ont des rallonges intégrées, se plient et se déplient en toute facilité !
C’est une excellente astuce pour multiplier le nombre de couverts lors d’occasions spéciales, sans pour autant empiéter sur l’espace au sol quotidien. Dans une petite salle à manger, les tables rondes en bois ou en verre peuvent alléger la pièce.
Pour une déco tendance, variez les assises ! Très à la mode, les chaises dépareillées apportent beaucoup de style et créent un effet « waouh » sur vos invités. Si vous préférez un set de chaises identiques, rien ne vous empêche une touche de fantaisie : optez pour des housses colorées, imprimées, mais surtout lavables à changer au gré de vos envies.
Pour refaire votre salle à manger avec un budget serré, pensez DIY ! Poncer, repeindre, tapisser ou ajouter de nouvelles poignées à d'anciens meubles vous donnera l’impression de repartir à zéro sans exploser votre budget.
Jouez sur les couleurs, les matières et les revêtements
Les murs clairs décuplent la luminosité, mais vous pouvez en colorer un pour une touche d’originalité. En fonction de l’ambiance choisie, le bleu nuit, le vert sauge, le jaune moutarde ou pourquoi pas le rouge framboise, le bleu roi ou le orange sauront donner un twist bienvenu… Si vous l’osez, bien sûr.
De même, vous pouvez poser du papier peint sur un pan de mur ou une zone spécifique. Attention toutefois aux motifs trop gros ou trop chargés dont on peut rapidement se lasser… Sauf si vous aimez poser du papier peint régulièrement !
Côté matériaux, les matières naturelles sont généralement privilégiées et ne passent pas de mode. Par exemple, le lin, le bois et le rotin s’accordent parfaitement et offrent de nombreuses options de déco… À tous types de prix.
Pour donner un coup de neuf au sol, optez pour du vinyle ou du stratifié : ils sont abordables, simples à poser et faciles à entretenir. Par ailleurs, ils se déclinent dans une grande variété de couleurs et de modèles. De quoi changer régulièrement, si poser du revêtement de sol ne vous fait pas peur.
Jouez avec la déco, mais pas trop
L’accessoirisation de votre salle à manger joue évidemment un rôle clé. En règle générale, on y retrouve des cadres, des miroirs et un tapis sous la table, choisis avec soin.
Attention aux salissures ! Un tapis aux poils longs est plus difficile à nettoyer que son comparse à poils ras.
Sur les étagères, multipliez les plantes pour une déco naturelle et apaisante. Choisissez une composition florale pour votre centre de table, qui rendra la pièce encore plus accueillante.
Pour un effet « jardin d’hiver », vous pouvez même opter pour des plantes tombantes et suspendues au-dessus de la table.
Comment financer la nouvelle déco de votre salle à manger ?
L’huile de coude, la bonne volonté et le DIY ne sont parfois pas suffisants pour meubler et décorer une salle à manger. Pour des projets d’aménagement plus ambitieux (abattre un mur, refaire un sol, acheter une grande table pour toute la famille), un petit coup de pouce financier peut faire toute la différence.
Avec Cofidis, il est possible de bénéficier d’un « prêt décoration ». Par exemple, en souscrivant un prêt personnel, vous disposez d’une enveloppe pour décorer selon vos envies, sans justification d’achat. De quoi vous offrir la lampe de vos rêves ou ces magnifiques chaises en laine bouclée qui vous font tant envie !
Faire financer votre projet avec Cofidis, c’est simple :
- Votre demande peut être réalisée 100% en ligne, pour plus de simplicité et de rapidité ;
- Vous obtenez une réponse de principe immédiatement ;
- Vous n’avez aucune obligation de justifier vos dépenses (donc pas de facture à fournir) pour débloquer votre crédit ;
- Vous pouvez moduler vos remboursements et ajuster vos mensualités en fonction de vos capacités ;
- Il vous est même possible de souscrire une assurance facultative pour plus de sérénité.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)